Assemblée de la FSAV au Caire (Edition 2007-46)

Environ 200 participants se rendront la semaine prochaine en Egypte pour l’assemblée générale de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV).

L’assemblée générale de la FSAV qui s’était déroulée ces deux dernières années à Montreux avant le Travel Trade Workshop (TTW) aura à nouveau lieu cette année à l’étranger. A l’heure où nous mettions sous presse, 201 participants s’étaient inscrits. Walter Kunz, directeur de la FSAV, est satisfait de ce chiffre: «Nous sommes ainsi dans l’ordre de grandeur des assemblées qui s’étaient déroulées à l’étranger auparavant et le nombre de participants est même plus élevé que celui que nous enregistrons d’ordinaire pour une assemblée générale en Suisse – ceci bien sûr surtout en raison des personnes accompagnantes.»

Une partie du groupe effectuera son déplacement jeudi prochain, le reste vendredi. Après le lancement de démarches allant dans ce sens par le groupe de travail de la FSAV «Environnement et affaires sociales», la FSAV compensera les émissions de CO2 pour le vol aller à destination du Caire avec un billet Myclimate. Pour le vol retour,  les participants seront libres d’acheter un billet Myclimate. «116 participants ou 58 pour-cent en ont fait usage», explique Walter Kunz. En outre, 45 participants ont profité des programmes de prolongation qui leur étaient proposés.

L’assemblée générale de la FSAV prendra une décision au sujet des adaptations de structures, importantes pour l’avenir de l’association – des régions de la FSAV au lieu d’associations régionales autonomes. Walter Kunz est très confiant: «Je suppose que la nouvelle structure sera acceptée par une forte majorité si ce n’est même à l’unanimité.» La décision claire de l’assemblée générale de l’Association zurichoise des agences de voyages (VZR) pourrait avoir une influence positive sur la votation: les nouvelles structures de la fédération y ont été approuvées avec une seule abstention et sans voix contraire. Les nouveaux statuts doivent certes être adoptés au Caire mais ils n’entreront en vigueur que le 1er janvier 2009. «Nous devons décider maintenant déjà de manière à ce que les régions et les écoles puissent travailler aux futures structures et savoir à quoi s’en tenir», explique Walter Kunz. 

Un autre point important de l’ordre du jour de l’assemblée générale est – comme l’année passée – la publicité commune. «Comme lors de l’assemblée générale de 2006, c’est l’agence de publicité Freiburghaus & Partner SA à Berne qui présentera la publicité commune prévue. Le comité de la FSAV proposera à l’assemblée générale un financement dans le même ordre de grandeur que lors de la dernière action», explique Walter Kunz. Cela signifie environ CHF 400000.–  provenant du cercle des membres (CHF 500.– par membre), CHF 100000.– prélevés dans la caisse de la fédération et CHF 500000.– en provenance de sponsors. Et Walter Kunz de poursuivre: «Nous aimerions fixer une limite inférieure – par exemple, CHF 800000.– pour le cas où nous obtiendrions moins d’un demi-million de francs de la part des sponsors. L’assemblée générale votera en principe sur la campagne et également sur son financement.» Ce point est celui pour lequel les prévisions semblent le plus difficile à formuler, la campagne ayant eu un accueil fort varié.

Pour remplacer Roberto Luna, démissionnaire, l’assemblée doit, lors de l’assemblée, nommer au comité de la FSAV son successeur chez Kuoni Suisse, Stefan Leser.  Des votes de renouvellement auront lieu concernant André Lüthi (comité) et Reise-Treuhand SA (organe de révision).

Chris Probst

Keller remplace Wiesner

Hans Wiesner ayant quitté Baumeler, il se retire également de la fonction de responsable du groupe de travail de la FSAV «Environnement et affaires sociales». Il avait repris ce mandat de Walter Kunz
(ad interim) durant l’exercice 2002/03. Comme responsable du groupe de travail, il sera remplacé par Andy Keller (Globetrotter), qui est membre du groupe de travail depuis le début de l’année déjà.    

CP