Une année faste pour Knecht et sa marque romande Voyageplan (Edition 2007-51)

Pour la première fois, Knecht devrait franchir le seuil des 150 millions de chiffre d’affaires. Voyageplan fait aussi très fort.

Le groupe Knecht se porte bien. Les chiffres 2007 seront communiqués
au printemps prochain mais les tendances qui se dessinent sont tout à
fait positives si l’on en croit Roger Geissberger, CEO du groupe. Or,
les conditions idéales n’étaient pas réunies pour qu’il en soit ainsi.

En effet, le groupe Knecht devait composer avec deux changements
importants: la perte du réseau Globetrotter comme partenaire de
distribution prioritaire et le rachat de Travelhouse par le groupe
Hotelplan. Ce rachat qui comprend les marques Skytours et Africantrails
a eu des conséquences directes sur l’évolution des chiffres du
Touroperating en Océanie et en Afrique du Sud. Roger Geissberger estime
que ce rachat a coûté environ 7 millions à Knecht, avec, au niveau
national, une baisse de 5% sur l’Océanie et de 6% sur l’Afrique du Sud.

A Montreux, la marque Voyageplan a également connu une baisse identique
sur l’Océanie tout en réussissant à maintenir le même résultat sur
l’Afrique du Sud: «Nous avons senti l’effet Hotelplan mais l’Afrique du
Sud maintient le cap, avec un résultat de 3 millions de francs
identique à celui de l’année précédente. Mais d’une façon générale,
2007 est un excellent cru: le produit ski en Amérique du Nord connaît
sa meilleure année avec une hausse de 23%, l’intégration de
Flotel-Tours est réussie et les activités de Retailing sont en
augmentation de 28%. Globalement, nous avons amélioré notre résultat
d’un million de francs», commente Martin Gallati.

Au niveau du groupe, Roger Geissberger s’attend à une augmentation du
résultat dans une fourchette de 11,8 à 12,5%. Sur la base du chiffre
d’affaires de 2006, le CEO du groupe estime que la barre des 150
millions de francs devrait être franchie cette année grâce à la bonne
tenue du Retailing (plus 15%) et du Touroperating (plus 11%, malgré la
perte évoquée précédemment).

Pour l’an prochain, les objectifs sont connus: en terminer avec
l’intégration de Kira, Mittelthurgau et Latino, qui n’est pas actif en
Suisse romande.

Dominique Sudan

Avec Kira et Flotel-Tours en 2008

En 2008, le barème de commissionnement commun à Voyageplan,
Let’s go Tours et Tourasia gagnera en attractivité en Suisse romande.
Le groupement «Les Spécialistes» maintiendra les mêmes taux que cette
année pour chaque catégorie d’agents (de 10 à 13,5%) tout en élevant le
niveau du chiffre d’affaires minimum à réaliser pour figurer dans l’une
ou l’autre catégorie – ces minima sont inférieurs de moitié à ceux
demandés aux agences alémaniques; pour être Agent A en Suisse romande,
il suffit de réaliser un chiffre d’affaires de 300000 francs. En 2008,
il sera encore plus aisé d’atteindre de bons résultats puisque Kira et
Flotel-Tours enrichiront le groupement «Les
Spécialistes».   

DS