Helvetic Tours sous un nouveau jour (Edition 2008-02)

Kuoni attaque directement Hotelplan et TUI en renvoyant l’image, les produits et l’approche de sa marque bon marché Helvetic Tours. L’ancien logo est remplacé par un soleil rouge avec une croix suisse et le nom Helvetic Tours. Désormais, la plupart des hôtels d’Helvetic figurent dans le segment 4 étoiles (192 nouveaux hôtels), Kuoni estimant que

Kuoni attaque directement Hotelplan et TUI en renvoyant l’image, les
produits et l’approche de sa marque bon marché Helvetic Tours. L’ancien
logo est remplacé par un soleil rouge avec une croix suisse et le nom
Helvetic Tours. Désormais, la plupart des hôtels d’Helvetic figurent
dans le
segment 4 étoiles (192 nouveaux hôtels), Kuoni estimant que le marché
de masse se situant entre 3 étoiles et demie et 4 et demie.

Stefan Leser, CEO de Kuoni Suisse, explique le contexte dans lequel ont
été prises les décisions portant sur cette nouvelle approche: «Pour
toutes les marques de Kuoni, y compris Edelweiss et les filiales ainsi
que tous leurs portefeuilles, nous avons procédé à une analyse de la
situation. Nous avons décelé beaucoup d’éléments positifs, par exemple
dans le degré de notoriété des marques.

Mais nous avons également décelé des éléments négatifs – par exemple,
le fait que le volume des pax et les chiffres d’affaires avaient
nettement baissé alors que l’effectif du personnel était resté le même,
ce qui n’a pu être compensé en partie que par une moyenne de prix plus
élevée.» En outre, l’on a constaté que, en comparaison internationale,
Kuoni produisait souvent à des coûts plus élevés tant dans le secteur
des opérations (distribution, overhead) que dans les achats directs
(vol, hébergement, transfert).

«Le résultat qui en est ressorti est que nous pouvions réaliser par nos
propres moyens des économies dans les domaines de la distribution, de
la production, de l’IT, les ressources humaines ainsi que des finances
et du controlling», affirme Stefan Leser. S’y est ajouté le fait que,
dans le cadre d’une analyse comparative entre différents grands TOs de
Suisse et de l’étranger, l’on a constaté qu’il n’y avait pas de
relation directe entre la dimension des entreprises et le prix d’achat
ainsi qu’entre la dimension des entreprises et les frais
d’exploitation. Aussi la responsable TO, Marianne Häuptli, a-t-elle
renégocié pour la saison d’été les contrats avec les prestataires et
les agences.  Pour ce qui concerne Helvetic, les coûts de
production ont baissé de 25%.   

DS