A qui le Personality Award 2008? (Edition 2008-05)

Le «travel manager Personality Award» est dans la dernière ligne droite avant la remise du trophée le 8 février à St-Gall.

Le vendredi 8 février 2008, au terme de la Journée Touristique de
St-Gall (JTSG), les dés seront jetés. On saura alors qui succédera à
Christoph Franz, CEO de Swiss International Air Lines et premier
gagnant du trophée.

Les questions auxquelles il fallut répondre pour établir une première
liste de papables ont donné lieu à de longues discussions au sein des
rédactions de Primus Editions («travel manager» & TRAVEL INSIDE)
comme à l’extérieur. Aujourd’hui, six derniers candidats sont sur la
balance; ils ont «battu» plusieurs autres personnalités puisque
l’élaboration de cette dernière liste a été précédée de deux étapes.
Dans un premier temps, une présélection a été réalisée par les
rédactions concernées.

Le deuxième tour concernait le vote des lecteurs. Au total, plus de 350
voix ont été attribuées à l’un ou l’autre des candidats en lice, chaque
votant étant autorisé à se prononcer en faveur de trois papables. Au
début, 12 noms figuraient encore sur la liste établie; dans sa version
définitive, celle-ci est maintenant réduite à six. Les journalistes
professionnels ont proposé un choix, les lecteurs ont voté et c’est
maintenant au jury de délibérer.

Kurt Schaad (télévision suisse), le professeur Hansruedi Müller
(Université de Berne), Grabriela Weiss (HandelsZeitung), Rolf Brun
(Olma St-Gall) et Beat Eichenberger («travel manager») forment ce jury
qui doit choisir la personnalité qui aura particulièrement marqué la
branche l’an passé, qui aura obtenu des résultats spectaculaires dans
son domaine en faisant bouger les choses ou qui aura mérité cet Award
en raison d’une personnalité hors du commun. La décision ne sera pas
facile à prendre. Elle sera communiquée à St-Gall par «travel manager»
avec le soutien d’AirPlus.

Dominique Sudan

Les six nominés pour un trophée (par ordre alphabétique)

René Estermann, directeur de Myclimate
Le directeur de Myclimate (organisation à but non lucratif) s’est
engagé dans la protection du climat. Modèle de compensation des émissions de CO2 activé notamment chez les airlines.

Josef Felder, CEO de Unique (Aéroport de Zurich)
Gros engagement pour Zurich après la débâcle de Swissair, et ce
malgré une conjoncture économique défavorable. Sous Felder, Zurich a redécollé.

Hanna Rychener, directrice d’IST Zurich
Personnalité écoutée en termes de formation professionnelle et
continue. A décidé d’ouvrir cette année une antenne IST à Lausanne.
A largement contribué au renouveau d’IST.

Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme
Grâce à la stratégie Marketing appliquée sous sa direction – les
moniteurs de ski sont connus dans le monde entier, par exemple –,
l’Incoming en Suisse affiche de nouveau des taux de croissance
importants.

Martin Wittwer, CEO de TUI Suisse
TUI Suisse est de retour et a réussi son «turnaround» en 2007. TUI
 est un contradicteur pris au sérieux, pas seulement en raison des prix allemands.   

Christof Zuber, CEO d’Hotelplan Group
Intégration de Travelhouse, rapprochement de Belair et Air
Berlin, création de la structure de management Migros Travel
Switzerland: Christof Zuber est l’homme des changements.