Nouvelle année record pour CWT (Edition 2008-06)

Avec une augmentation de 11,7%, Carlson Wagonlit Travel a pu terminer 2007 sur un nouveau record.

Le chiffre d’affaires de Carlson Wagonlit Travel en Suisse a à nouveau
enregistré une forte hausse de 11,7% à 707661 millions de francs
(chiffre d’affaires total, y compris les bons de location de voiture et
d’hôtel, mais sans les revenus des Transaction Fees). Les transactions
brutes s’élèvent quant à elles à 704412 millions de francs contre
644888 millions de francs en 2006, soit une augmentation de 9,2%. Ainsi
que l’a souligné Walter Ruggli, General Manager CWT Switzerland: «Il
est important de constater que le nombre de transactions a également
fortement augmenté.» Depuis l’introduction du système des Transaction
Fees, c’est cette donnée qui détermine la production de la TMC.

L’analyse détaillée de la croissance en 2007 révèle un secteur avec une
forte augmentation: celle des revenus générés par les contrats
existants (+8,65%). «Cela indique simplement que les clients de 2007
ont plus voyagé qu’en 2006», précise Claudio Trapletti, Sales &
Account Manager. Le développement des prix (en grande partie
l’augmentation du prix des billets d’avion) a engendré un plus de 2,36%
et les nouvelles acquisitions de clients un plus de 2,84%. En revanche,
la perte de clients a engendré une baisse de 0,90%. «Si l’on prend en
considération la croissance du BSP qui se situe autour des 10,67%, on
peut dire qu’en 2007, CWT a enregistré une croissance plus forte que
celle du marché», résume Walter Ruggli.

A cela, on peut encore ajouter une croissance dans le nombre d’employés
en Suisse: de 343 FTE (Full Time Equivalent) en 2006, CWT est passé à
354 en 2007, soit une augmentation de 3,2%. Quant au nombre de
transactions par FTE en agence, il affiche une augmentation de 5,5%.
«Cette nouvelle augmentation de la productivité est d’une part très
réjouissante et s’explique par des processus à la fois améliorés et
réduits. Cependant, c’est un fait avéré qu’il y a aujourd’hui une
grande difficulté à trouver des personnes qualifiées.»

Du côté des réservations, la part du secteur Online représente 13%,
contre 10% en 2006. «Pour 2008, nous estimons que la part des
réservations Online représentera 18%.» Du côté des clients, les
nouvelles acquisitions portent sur les comptes de Google, HP, Starbucks
ou encore Tetra Laval (dont le siège mondial de la finance se situe à
Pully). Les pertes portent sur les comptes clients d’Areva, Morgan
Stanley, Nortel Networks et, un compte historique en Suisse romande,
Nestlé.

Cédric Diserens

Deux changements quasi historiques en Suisse romande

Du côté de la Suisse romande, deux changements, que l’on peut
qualifier d’historiques, ont eu lieu. Le premier porte sur la fermeture
de l’agence CWT à la gare de Lausanne. «Le départ de Sylviane
Christinat nous a conduit à céder l’agence à CroisiEurope, explique
Marco Dall’Aglio, directeur des Opérations de Carlson en Suisse
romande. Le segment des croisières et le tourisme en général ne
constituent pas le ‹core-business› de notre entreprise totalement
orientée vers le Business Travel. Et le volume d’affaires de l’agence
lausannoise était justement généré à 70% par ces deux secteurs, dont
environ 60% pour CroisiEurope.»
Le second changement concerne l’agence CWT de Vevey. «La perte du
contrat de Nestlé nous amène à redimensionner l’agence qui conservera
une activité tourisme/affaires puisqu’elle sert diverses PME de la
région.»    

CD