Le chiffre daffaires de Carlson Wagonlit Travel en Suisse a à nouveau
enregistré une forte hausse de 11,7% à 707661 millions de francs
(chiffre daffaires total, y compris les bons de location de voiture et
dhôtel, mais sans les revenus des Transaction Fees). Les transactions
brutes sélèvent quant à elles à 704412 millions de francs contre
644888 millions de francs en 2006, soit une augmentation de 9,2%. Ainsi
que la souligné Walter Ruggli, General Manager CWT Switzerland: «Il
est important de constater que le nombre de transactions a également
fortement augmenté.» Depuis lintroduction du système des Transaction
Fees, cest cette donnée qui détermine la production de la TMC.
Lanalyse détaillée de la croissance en 2007 révèle un secteur avec une
forte augmentation: celle des revenus générés par les contrats
existants (+8,65%). «Cela indique simplement que les clients de 2007
ont plus voyagé quen 2006», précise Claudio Trapletti, Sales &
Account Manager. Le développement des prix (en grande partie
laugmentation du prix des billets davion) a engendré un plus de 2,36%
et les nouvelles acquisitions de clients un plus de 2,84%. En revanche,
la perte de clients a engendré une baisse de 0,90%. «Si lon prend en
considération la croissance du BSP qui se situe autour des 10,67%, on
peut dire quen 2007, CWT a enregistré une croissance plus forte que
celle du marché», résume Walter Ruggli.
A cela, on peut encore ajouter une croissance dans le nombre demployés
en Suisse: de 343 FTE (Full Time Equivalent) en 2006, CWT est passé à
354 en 2007, soit une augmentation de 3,2%. Quant au nombre de
transactions par FTE en agence, il affiche une augmentation de 5,5%.
«Cette nouvelle augmentation de la productivité est dune part très
réjouissante et sexplique par des processus à la fois améliorés et
réduits. Cependant, cest un fait avéré quil y a aujourdhui une
grande difficulté à trouver des personnes qualifiées.»
Du côté des réservations, la part du secteur Online représente 13%,
contre 10% en 2006. «Pour 2008, nous estimons que la part des
réservations Online représentera 18%.» Du côté des clients, les
nouvelles acquisitions portent sur les comptes de Google, HP, Starbucks
ou encore Tetra Laval (dont le siège mondial de la finance se situe à
Pully). Les pertes portent sur les comptes clients dAreva, Morgan
Stanley, Nortel Networks et, un compte historique en Suisse romande,
Nestlé.
Cédric Diserens
Deux changements quasi historiques en Suisse romande
Du côté de la Suisse romande, deux changements, que lon peut
qualifier dhistoriques, ont eu lieu. Le premier porte sur la fermeture
de lagence CWT à la gare de Lausanne. «Le départ de Sylviane
Christinat nous a conduit à céder lagence à CroisiEurope, explique
Marco DallAglio, directeur des Opérations de Carlson en Suisse
romande. Le segment des croisières et le tourisme en général ne
constituent pas le core-business de notre entreprise totalement
orientée vers le Business Travel. Et le volume daffaires de lagence
lausannoise était justement généré à 70% par ces deux secteurs, dont
environ 60% pour CroisiEurope.»
Le second changement concerne lagence CWT de Vevey. «La perte du
contrat de Nestlé nous amène à redimensionner lagence qui conservera
une activité tourisme/affaires puisquelle sert diverses PME de la
région.»
CD