Voyageplan/Knecht, record (Edition 2008-18)

Le secteur de la revente affiche une croissance supérieure à celui du Tour Operating.

Le groupe Knecht a terminé son exercice financier avec une croissance
du chiffre d’affaires de plus de 19% à 177,255 millions de francs et du
bénéfice d’exploitation à 7%. 2007 se pose ainsi en année record pour le groupe Knecht. Le bénéfice net s’est accru de 4%
(année précédente: 4,2%) et la marge EBIT de 4,6% (année précédente:
5,2%).

Ce résultat positif a de quoi surprendre si l’on tient compte du fait
que l’année n’a pas été facile pour le groupe de spécialistes. En
effet, la suppression de Globetrotter en tant que partenaire
prioritaire et la reprise par Hotelplan des concurrents Skytours et
Africantrails ont laissé des marques. Selon Roger Geissberger, CEO, la
croissance budgétée était moindre, les attentes ont donc été dépassées.

Du côté du Tour Operating, le résultat a atteint les 104,861 millions
de francs, portant ainsi la croissance interne (sans tenir compte du
rachat de Kira Voyages) à 11,9%. La marge a toutefois fléchi de 0,6%,
ce que Roger Geissberger attribue à la forte concurrence au travers de
Flex Travel.

Les prévisions pour 2008 sont encore prudentes. A la fin avril, la
croissance du chiffre d’affaires était de 7% par rapport à l’année
passée (6% pour la revente et 10% pour le TO). Roger Geissberger
s’attend à une croissance de 5% en général.

Du côté de Voyageplan, la tendance observée est la même. Le chiffre
d’affaires a atteint les 9,491 millions de francs en 2007 (année
précédente: 8,736), soit une augmentation de 8,64%. «Pour l’année 2007,
le Tour Operating a effectivement enregistré une légère baisse par
rapport à la vente au guichet», confirme Martin Gallati, directeur.

Toutefois, la reprise de Skytours et Africantrails à eu moins d’effet
qu’en Suisse alémanique. «Sur l’Afrique australe, nous n’avons pas
observé le même phénomène que pour la Suisse
allemande. Cela est probablement dû au fait qu’Africantrails n’est pas à proprement parler présent en Suisse romande.»

2008 a démarré très fort pour le tour-opérateur de Montreux. «Nous
avons actuellement une croissance de 30%, tant pour la revente que pour
le Tour Operating. C’est du jamais vu. Il semblerait que l’on soit
revenu au niveau de la période d’avant le 11 septembre 2001.» Martin
Gallati se veut donc prudent, mais confiant. «Peut-être que la tendance
se calmera vers la fin de l’année, néanmoins il semblerait que les gens
consomment fortement.»

Cédric Diserens