Maison de la France en Suisse na pas manqué de partenaires pour
illustrer sa diversité lors de la conférence de presse organisée ce
lundi à Zurich.
Pour Charles Barbier, son directeur général, il ne sagit pas de
rappeler que lHexagone est proche. «Dans le cadre de cette tournée,
explique-t-il, nous avons voulu aussi présenter à la presse suisse une
gamme qui sort du classique parce que les comportements évoluent.»
Aux côtés de régions comme Provence-Alpes-Côte dAzur, Bourgogne,
Languedoc-Roussillon (avec son Cercle Prestige), La Réunion, cétait
loccasion de faire le point avec des partenaires comme la Bretagne, le
Centre Val de Loire, Champagne-Ardenne avec lAube,
Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Alsace, Lorraine, Midi-Pyrénées,
Poitou-Charentes ou encore le Club Culture Tourisme de Maison de la
France.
La Bourgogne entend, par exemple, profiter de leffet Lyria pour
promouvoir Dijon et le vignoble. Le nord de la France qui entend
profiter de leffet «Bienvenue chez le chtis» (qui, à Zurich, tient
laffiche 3 fois plus longtemps que le dernier James Bond). La région
veut rappeler à la Suisse quelle offre de très belles possibilités
touristiques, offrant aussi bien les cathédrales gothiques que les
hébergements de charme. Sans oublier leffet Calvin dont on célèbre le
cinquième centenaire et qui est né à Noyon, en
Picardie.
AB