Ralph Nikolaiski, le TTW cest dans six semaines. Où en êtes-vous dans sa préparation?
Nous sommes dans les temps en dépit du fait que les inscriptions de
certains exposants nous parviennent parfois plus tardivement pour des
motifs budgétaires. Nous avons en plus des confirmations orales. Pour
ce qui est du marketing visiteurs, nous lavons lancé plus tôt et avons
déjà des échos tout à fait positifs provenant des filiales Kuoni,
M-Travel Switzerland, TUI Suisse et Carlson qui, tous, obligent leur
personnel à visiter le TTW. Globetrotter, les CFF et Voyages TCS ont
entre-temps confirmé quils enverraient leurs collaborateurs au TTW.
Pouvez-vous êtres plus précis pour ce qui est des exposants?
Nous ne sommes pas encore tout à fait au niveau de lan dernier mais la
tendance aux inscriptions à court terme et les confirmations faites
oralement nous permettent de positiver.
Quelles sont les nouveautés côté exposants?
Nous avons pu gagner de nouveaux exposants. Ce qui me ravit
particulièrement est la présence cette année de deux autocars Marti et
Veolia dans les halles du TTW. Les visiteurs pourront ainsi se faire
une idée très précise du confort de ces véhicules. Travel with a
Difference ainsi que Trinidad & Tobago figurent parmi les nouveaux
exposants. Sur le stand de la France, les représentants des
destinations doutre-mer se présenteront sous une forme compacte,
directement en face de notre emplacement Caraïbes.
Concrètement, quelle forme prend le marketing visiteurs?
Nous lavons lancé à la fin de lété par le biais dannonces et de la
Newsletter. Nous avons aussi participé à Envol Asie en Suisse romande
et sponsorisé le TOC Genève. Le sponsoring de IAWA prochainement
aussi à Lausanne court durant toute lannée et, ces jours derniers,
le programme du TTW a été envoyé à la branche par la Mailinghouse. Les
visiteurs de lan passé lont aussi reçu par un courrier séparé. Et
depuis le 1er septembre, les inscriptions sont possibles sur notre site
Internet.
Quel volume de visiteurs escomptez-vous?
En raison de lappui des importantes chaînes de distribution, qui
enverront leurs collaborateurs à Montreux, nous comptons sur une bonne
affluence. Toutefois, la situation économique rend difficile tout
pronostic.
Le TTW ressent-il cette crise?
Oui, mais il convient de distinguer entre visiteurs et exposants. Pour
ce qui est des exposants, il serait faux de tomber dans leuphorie même
si nous nous appuyons sur un noyau dur qui confirme sa participation au
TTW de lannée suivante à la fin de chaque salon. Sajoutent à ces
derniers ceux qui sinscrivent dans les délais normaux et ceux qui se
décident à court terme. La situation évolue presque chaque semaine
puisque nous enregistrons aussi des réponses positives après trois
essais infructueux dus à un problème de budget. Aujourdhui, nous
devons être très flexibles dans la vente et toujours remettre louvrage
sur le métier.
Quels sont les points forts et nouveautés en 2009?
Après six ans, nous avons de nouveau un hôte dhonneur, la Tunisie, qui
présentera la diversité et la richesse de son offre. En termes de
formation et de formation continue, 30 workshops sont au programme
(thèmes et destinations): VT Vacances, par exemple, organisera deux
workshops par jour consacrés à lAndalousie. Il y aura aussi le droit
avec Rolf Metz, les ventes et le marketing (Manfred Ristchard) et IATA
(Brian Barrows). Le Trainee Workshop pour apprentis de 2e et 3e années
est une tradition, au même titre que Destination Circuit pour les
visiteurs. Et à la place dun Guest Speaker, nous lançons TTW
Podium animé par TRAVEL INSIDE (Quelle résistance à la crise de la
distribution stationnaire?) et TTW Forum (Internet ruine-t-il les
agences?). Enfin, le Business Travel Workshop du jeudi permettra à
Harry Hohmeister, CEO de Swiss, de faire sa première apparition face à
la branche. En deux jours, le TTW reste une plate-forme unique offrant
à tous un nombre immense de possibilités. Cest un investissement, pour
en savoir davantage!
Urs Hirt/Dominique Sudan