Europe: Moscou SVO a le meilleur temps de rotation des avions

Selon une étude d’OAG, l’aéroport moscovite est en tête des 10 meilleurs aéroports européens en la matière. Paris CDG est à la 10e place.

OAG a établi une liste des temps de rotation pour les 250 aéroports les plus importants du globe en termes de vols réguliers. Par conséquence, ce classement ne comprend pas les vols charters et les opérations autres que le transport de passagers.

Au niveau des aéroports d’Europe, c’est Moscou Sheremetyevo (SVO) qui arrive en tête avec 271’709 vols, un taux de ponctualité des arrivées de 76% et un taux de ponctualité des départs de 86,5% (variation +10,6%). C’est d’ailleurs la seule plate-forme du classement en Europe à afficher une variation positive. Autrement dit, les autres aéroports ont un plus grand nombre de vols ponctuels à l’arrivée qu’au départ. Paris Charles-de-Gaule (CDG) affiche d’ailleurs le plus mauvais rapport avec 76,8% de ponctualité pour les arrivées contre 65,2% de ponctualité pour les départs (variation -11,6%).

OAG relève cependant que les taux de ponctualité des départs sont souvent meilleurs que ceux des aéroports d’autres régions, tout particulièrement en Asie-Pacifique. Quant au plus grand aéroport d’Europe, Londres-Heathrow, il arrive à maintenir la différence entre la ponctualité des départs et celle des arrivées à moins de 2%, juste derrière Madrid et son -1,1% de variation.

Ce qui ressort de cet étude, c’est que contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de relation simple entre les aéroports surchargés et ceux qui ont un mauvais temps de rotation des appareils. Si Jakarta (CGK), Dubai (DXB) et Paris Charles-de-Gaulle (CDG) affichent tous trois une relation négative entre la ponctualité des arrivées et celle des départs, d’autres aéroports surchargés comme Beijing (PEK) et Tokyo-Haneda (HND) ont un ratio positif – autrement dit, en moyenne, les retards sont rattrapés.

La ponctualité dépend de certains facteurs. Les aéroports avec de grandes capacités peuvent trouver des portes alternatives pour les appareils en retard et de nouveaux slots pour leur départ. Les aéroports surchargés ont plus de peine à rattraper le retard de certains avions par manque de portes ou de slots disponibles. Certains aéroports et compagnies aériennes sont meilleurs que d’autres dans la gestion des vols en retard. Parfois, certains aéroports et certaines compagnies aériennes préfèrent retarder un vol pour assurer des correspondances. Enfin, pour les aéroports et les compagnies aériennes dont le modèle de fonctionnement se base sur un temps de rotation rapide, les retards peuvent avoir un effet en cascade sur les vols suivants en raison d’un temps insuffisant pour rattraper le temps perdu.

Retrouvez l’intégralité du classement d’OAG ici (format PDF).