Destinations.ch cherche un équilibre entre web et papier (Edition 2015-11)

Les flyers font office de «best of» de l’offre numérique.

Le flyer «Lâcher prise» met en avant les produits bien-être différents de la thalassothérapie, tandis que «Explorez…» fonctionne comme une sorte de «best of» des produits présents sur les différents portails web du tour-opérateur. «L’objectif est d’être davantage présent auprès des agences de voyages», précise Alain Müllauer, directeur. «Nous devons trouver un équilibre entre le papier et le numérique, car c’est un besoin des clients, et de fait des agences.» Du côté B2B, Destinations.ch ne ménage pas ses efforts, entre l’envoi d’une newsletter dédiée en sus de celle destinée aux clients, des voyages d’études et des workshops.

En termes de production, la thalassothérapie vendue par Destinations Santé fonctionne toujours, même si elle doit composer avec les problèmes liés aux destinations. «C’est un secteur qui souffre du côté de la Tunisie, même si nous constatons un redémarrage. Cela n’est certainement pas étranger aux récentes élections.» Pour Destinations Egypte, le redémarrage est plus marqué. «Cela repart fort, même si cela repart de très bas. Nos ventes sont équilibrées entre le culturel et le balnéaire. Cela est très certainement lié à notre posi-tionnement.» La confiance est de mise avec la programmation d’un charter sur Hurghada en octobre prochain.

Les autres produits s’étoffent avec Destinations Chine, Destinations Laos/Cambodge ou encore Destinations d’Exception. Cette année, la croisière aérienne aux USA est reconduite. «Nous avons décidé de poursuivre cette formule qui s’apparente à des voyages lecteurs. La formule d’un voyage organisé avec un accompagnant de et à Genève semble avoir fait ses preuves.»

Si le développement des destinations semble illimité, il n’est cependant pas question d’avancer à tout prix. «Pour ouvrir une nouvelle destination, trois conditions sont impératives: avoir un ou une spécialiste, que la destination ait un potentiel et que nous trouvions sur place un réceptif qui réponde à nos attentes. L’impact de la qualité de notre prestation sur une destination se répercute inévitablement sur la marque globale Destinations.ch.»

Cédric Diserens