Air Canada et United de retour avec des objectifs distincts (Edition 2008-47)

Les deux compagnies desserviront de nouveau Genève après de longues années d’interruption.

La compagnie américaine sera la première à se redéployer à l’Aéroport
International de Genève (AIG): dès le 19 avril, elle volera chaque jour
sur l’axe Washington– Genève–Washington, une liaison qui complète celle
déjà assurée entre Zurich et la capitale américaine. «A Zurich où nous
opérons en codeshare avec Swiss, nos opérations sont couronnées de
succès. A Genève, la structure du marché, avec notamment l’ONU et un
grand nombre d’organisations internationales, nous permet aussi d’être
très optimistes. Dans les classes de haute contribution, nous sommes
très confiants: la First et la Business devraient enregistrer de très
bons résultats à Genève. En revanche, obtenir des résultats identiques
en classe économique relèvera un peu plus du challenge. Mais il est
clair que le partage de code envisagé avec Swiss contribuerait au
succès de l’opération», analyse Ernst Kaufmann, Sales Manager de United
Airlines en Suisse.

Dans un premier temps, United Airlines ne devrait pas avoir de délégué de vente en Suisse romande.

Air Canada imitera son partenaire de Star Alliance un mois et demi plus
tard en ouvrant le premier juin une liaison quotidienne
Toronto–Montréal–Genève–Montréal–Toronto. Là, le codeshare avec Swiss
est déjà confirmé. «C’est en premier lieu l’axe
Montréal–Genève–Montréal que nous mettrons en avant. En dépit du fait
que l’appareil qui poursuit sa route vers Toronto demeure le même, les
passagers devront se soumettre aux formalités douanières à Montréal. De
plus, Montréal est un hub intéressant pour plusieurs destinations
canadiennes et américaines», commente Isabelle Knoblauch, General
Manager d’Air Canada en Suisse.

Le caractère saisonnier de l’axe Genève–Montréal n’effraie pas vraiment
la directrice de la compagnie: «A Genève, nous entendons ratisser le
plus large possible: nous ne visons pas seulement les passagers locaux
mais aussi la clientèle de la région Rhône-Alpes. Du potentiel en
transit existe aussi en Europe de l’Est et au Moyen-Orient.»

Pour garantir la meilleure commercialisation possible, Air Canada
démarchera dans un premier temps le marché romand depuis son bureau de
Zurich. Il se peut aussi qu’une personne du bureau Air Canada de Lyon
soit désignée pour la Suisse romande.

Dominique Sudan