Aussi Fit que possible (Edition 2007-17)

Cédric Diserens à propos de la section romande de Fit

La création d’une nouvelle association, même amicale, peut sembler superflue lorsque l’on sait que bon nombre d’entre elles luttent pour leur survie contre un absentéisme sans cesse croissant. Pourtant, l’initiative de Femmes et tourisme (Fit) montre que tout n’est certainement pas perdu. Pour peu que l’on se donne un but et que l’on évite de paraître trop exclusif, il est possible de mettre en place une structure durable.

L’histoire a déjà montré qu’à trop vouloir restreindre l’accès à un groupe, on risque de l’étouffer. Pour être fort, il ne faut pas hésiter à s’ouvrir et à regarder vers l’extérieur. Mais il faut également savoir se définir et avoir un objectif clair. C’est là que «le statut apolitique de l’association et la défense des intérêts professionnels» entrent en jeu.
Plutôt que de mener un combat offensif, l’association a pris le parti de mettre à disposition de ses membres des outils pour se construire un avenir ou pour être en mesure de poursuivre leur développement personnel. C’est presque un tour de force, car dans une certaine mesure, il s’agit là de mettre en avant l’individu(e) au sein d’un groupe communautaire.

L’aspect de «rencontre» devient donc un prétexte pour que chacune prenne le temps d’apercevoir d’autres horizons. Car voilà un des grands problèmes d’aujourd’hui: le temps. Après une journée de travail, qui a encore le temps de consacrer une ou deux heures à la rencontre d’autres personnes qui ne viennent pas obligatoirement du même domaine? Le tourisme est vaste et il est vrai que les différences entre agents de voyages commerciaux et les agents de tourisme sont déjà grandes.

Pourtant, cela redonne au tourisme son rôle historique. Lorsque les bacheliers anglais étaient aux portes de l’âge adulte, ils effectuaient un «tour» sur le continent. Ces «touristes» devaient profiter du voyage pour apprendre et comprendre le fonctionnement de l’Europe continentale. Fit propose un voyage similaire, à la différence qu’il a lieu dans notre propre petit pays. Les rencontres entre les divers domaines du secteur touristique peuvent aider à mieux comprendre comment se déroule le travail de l’autre.

Derrière son aspect d’amicale, la plate-forme Fit se propose de créer un véritable réseau de connaissances, mettant en relation des domaines du secteur touristique qui ne se rencontreraient peut-être jamais dans d’autres circonstances. C’est une occasion qu’il serait regrettable de laisser passer, et l’engouement perceptible lors de la séance d’information de Lausanne, allant même jusqu’à raviver la flamme d’anciennes membres, laisse augurer le meilleur.