Bern Airport à la veille d’une saison prometteuse (Edition 2016-13)

Outre le «home carrier» Skywork Airlines, plusieurs autres compagnies devraient consolider la position de l’aéroport de la capitale.

En 2015, l’aéroport de Berne Belp, ou Bern Airport, a traité 190 032 passagers, soit un chiffre presque identique à celui de l’année précédente (192 846). Ce léger recul de 1,5% devrait largement être compensé cette année avec les vingt destinations de Skywork Airlines et le développement d’Helvetic Airways, de BMI Regional et de Germania Flug.

En effet, plusieurs nouvelles destinations font leur apparition dans le programme de Bern Airport, notamment Paris CDG, Larnaca, l’île de Jersey et celle d’Usedom. Si un grand nombre de destinations estivales sont de conno-tation touristique, la part de charter pur restera inférieure à celle du trafic régulier. Comme l’indique Corinne Gränicher, Marketing & Communications Manager de Bern Airport, ce fut déjà le cas durant l’exercice 2015 où la part charter a représenté 19 517 passagers.

Cet été Helvetic Airways fait une entrée remarquée sur le tarmac bernois avec des vols vers Kos, la Crète, Rhodes, Preveza, Antalya, Larnaca, Olbia et Majorque. Quant à la compagnie suisse Germania Flug, elle assurera les rotations estivales vers Calvi, en Corse.

L’axe Berne-Munich constitue également une route majeure avec deux acteurs en concurrence, Skywork Airlines et BMI Regional. Au sein de cette dernière, Maurizio Lavio, Sales Manager Switzerland, se dit très satisfait du développement de la route vers Munich: «BMI Regional assure depuis une année deux vols à destination de Munich en Embraer 135 d’une capacité de trente-sept sièges. Pour nous, Munich constitue un hub dont l’importance va grandissant. Les chiffres que nous avons obtenus jusqu’ici sont tout à fait positifs, mais le potentiel est loin d’être totalement exploité. Pour améliorer encore ces chiffres, nous sommes en discussion avec différents partenaires potentiels pour envisager de nouvelles coopérations et les possibilités de développer de nouvelles offres dans le segment charter et des vols de vacances.»

Dominique Sudan