British Airways analyse Genève (Edition 2006-35)

Ces derniers temps, différentes sources ont fait état de la fermeture prochaine de l’agence British Airways de Genève. Ces rumeurs seraient infondées.

La plupart des compagnies aériennes d’envergure mondiale renoncent ou ont renoncé à une onéreuse agence en ville. Il y a plusieurs années, Lufthansa concentrait au World Trade Center l’ensemble de ses activités et accueillait dans le voisinage d’autres compagnies membres de Star Alliance. Entre-temps, Swiss a fermé ses City Ticket Offices (CTO), Singapore Airlines a emménagé dans d’autres locaux eux aussi fermés au public, Iberia a suivi le mouvement et toutes les autres compagnies européennes également. En fait, seule Air France, essentiellement pour des raisons politiques et d’image (proximité de la France), a maintenu une agence en ville de Genève.

Cette stratégie répond à la fois à une logique d’alliance et au développement rapide de nouveaux canaux de distribution – sans parler des coûts élevés générés par une agence qui a pignon sur rue. Depuis deux semaines, les rumeurs sont persistantes: British Airways envisagerait la fermeture prochaine de son agence de Chantepoulet. Ce serait Nova Tours, le spécialiste de l’Australie, qui reprendrait une partie des locaux.

«La politique de British Airways ne consiste pas à commenter les rumeurs. Nous n’avons aucune information à communiquer à ce sujet. Je suis seulement en mesure de confirmer que nos activités à Genève demeurent ce qu’elles sont et que la structure commerciale reste inchangée», répond Gilles Clinquart, responsable de la compagnie en Suisse romande.

Toutefois, British Airways estime comme ses concurrents que chaque canal de distribution doit être rentable et passe au crible toutes ses représentations en Europe. Genève n’y échappe pas et un prochain départ à la retraite au sein du personnel de son agence pourrait amener la compagnie à revoir sa présence en ville.


Nova Tours: niet

La piste Nova Tours s’avère fausse. Gino Albisetti, en charge du bureau de Lausanne, est catégorique: «Non, il n’est pas prévu que Nova Tours s’installe à Genève. La société Discover Australia occupe actuellement une partie des locaux de l’arcade British Airways en tant que GSA de Qantas Airways et Qantas Holidays (Australie à la carte). Il n’est pas prévu que cela change.»