LInternational Air Transport Association (IATA) a procédé à lune des plus importantes restructurations du BSP au plan mondial. Pour la Suisse, le changement est de taille puisquil sest traduit au début du mois de novembre par la fermeture du BSP national et la centralisation de ce dernier à Francfort, choisi pour abriter le siège de la nouvelle zone Central Europe réunissant lAllemagne, lAutriche, la Suisse et le Liechtenstein.
Cette zone est placée sous la responsabilité de Mathias Jakobi, Area Manager Central Europe, le marché suisse conservant toutefois un point de contact à Genève en la personne de Livia Vité, Head Agency Management et Key Account Manager Switzerland. Cette décision répondrait à un vu de la branche, notamment de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) et de Swiss. Quant au back-office pour lEurope, il est centralisé à Madrid.
«Parallèlement à la zone Central Europe concernant la Suisse, lEurope est appelée à être découpée en plusieurs zones géographiques dont le contour nest pas encore définitif. Mais au plan mondial, la restructuration se traduit par la concentration du BSP sur les différents hubs de lIATA, à savoir Madrid (Europe), Miami (Amériques), Amman (Afrique et Moyen-Orient), Singapour (Asie du Sud, Océanie) et Beijing (Asie du Nord)», indique Claudio De Salvo, Country Manager Switzerland & Liechtenstein depuis 2006. Refonte des structures oblige, ce dernier porte désormais le titre dAssistant Director Administration Services & Corporate Services de lIATA.
Au niveau de lorganigramme, la fermeture du BSP Suisse entraîne plusieurs mutations internes: ainsi Edgar Pereira est désormais Manager Campaign Mobilizations (Genève) alors que Chris Humbert-Droz a été muté Country Manager Thailand (Bangkok). Quant à Stéphane Noll, il assume désormais la fonction de Regional Cargo Manager Europe (Genève).
Pour accompagner cette importante restructuration, qui génère annuellement quelque CHF 4 milliards (passagers et cargo confondus), Angela Brito sera en charge de la migration jusquen mars 2013 et Claudio De Salvo la secondera dans sa tâche jusquà la fin décembre de cette année. «Dici au début de lannée prochaine, le nouvel Area Manager Central Europe, Mathias Jakobi, rencontrera aussi les professionnels suisses afin de leur détailler la nouvelle structure du BSP décidée par lIATA», conclut Claudio De Salvo.
Dominique Sudan