BSP Suisse désormais à Francfort (Edition 2012-49)

La Suisse affiliée à la nouvelle zone Central Europe et le back-office déplacé à Madrid.

L’International Air Transport Association (IATA) a procédé à l’une des plus importantes restructurations du BSP au plan mondial. Pour la Suisse, le changement est de taille puisqu’il s’est traduit au début du mois de novembre par la fermeture du BSP national et la centralisation de ce dernier à Francfort, choisi pour abriter le siège de la nouvelle zone Central Europe réunissant l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et le Liechtenstein. 

Cette zone est placée sous la responsabilité de Mathias Jakobi, Area Manager Central Europe, le marché suisse conservant toutefois un point de contact à Genève en la personne de Livia Vité, Head Agency Management et Key Account Manager Switzerland. Cette décision répondrait à un vœu de la branche, notamment de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) et de Swiss. Quant au back-office pour l’Europe, il est centralisé à Madrid.

«Parallèlement à la zone Central Europe concernant la Suisse, l’Europe est appelée à être découpée en plusieurs zones géographiques dont le contour n’est pas encore définitif. Mais au plan mondial, la restructuration se traduit par la concentration du BSP sur les différents hubs de l’IATA, à savoir Madrid (Europe), Miami (Amériques), Amman (Afrique et Moyen-Orient), Singapour (Asie du Sud, Océanie) et Beijing (Asie du Nord)», indique Claudio De Salvo, Country Manager Switzerland & Liechtenstein depuis 2006. Refonte des structures oblige, ce dernier porte désormais le titre d’Assistant Director Administration Services & Corporate Services de l’IATA.

Au niveau de l’organigramme, la fermeture du BSP Suisse entraîne plusieurs mutations internes: ainsi Edgar Pereira est désormais Manager Campaign Mobilizations (Genève) alors que Chris Humbert-Droz a été muté Country Manager Thailand (Bangkok). Quant à Stéphane Noll, il assume désormais la fonction de Regional Cargo Manager Europe (Genève). 

Pour accompagner cette importante restructuration, qui génère annuellement quelque CHF 4 milliards (passagers et cargo confondus), Angela Brito sera en charge de la migration jusqu’en mars 2013 et Claudio De Salvo la secondera dans sa tâche jusqu’à la fin décembre de cette année. «D’ici au début de l’année prochaine, le nouvel Area Manager Central Europe, Mathias Jakobi, rencontrera aussi les professionnels suisses afin de leur détailler la nouvelle structure du BSP décidée par l’IATA», conclut Claudio De Salvo.

Dominique Sudan