Darwin Airline développera le réseau de ligne et le charter (Edition 2007-17)

La compagnie régionale voit désormais l’avenir avec optimisme. L’analyse actuelle concerne tous les secteurs.

La sérénité retrouvée au lendemain de son augmentation de capital, Darwin planche sur l’avenir. Après avoir enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires de 31 millions de francs (2005: 10,7 millions) et transporté quelque 125000 passagers, la compagnie tessinoise a bouclé le premier trimestre sur une nouvelle augmentation, supérieure à 24%.

«Nous étudions actuellement les différents modèles de développement possibles pour Darwin. Ceci inclut l’évaluation du type de flotte, les bases opérationnelles, le nombre de vols de ligne, vols charters et vols pour le compte d’autres compagnies etc. Dans le cadre de l’analyse du développement de Darwin, nous évaluons aussi la possibilité d’augmenter la flotte actuelle et évaluons les Saab 2000 ainsi que des appareils de plus grande capacité», explique François Matthey, Executive Vice President Marketing and Network.

Darwin entend développer ses activités sur deux segments, la ligne et le charter: «Les contrats charters de Darwin ne se concentrent plus uniquement l’été au départ de la Suisse vers les destinations balnéaires les plus cotées. Nous avons aussi développé des vols charters Incoming en hiver qui emmènent les touristes étrangers vers la Suisse. C’est le cas, par exemple, du vol charter opéré l’hiver dernier de Londres-Stansted à Berne. L’hiver prochain, nous programmons de nouvelles liaisons entre le Royaume-Uni et Sion/Berne», complète François Matthey.

La direction de la compagnie ne cache pas non plus que le potentiel de la zone de chalandise de Lugano-Agno n’est pas extensible et qu’il peine à assurer l’existence d’une compagnie aérienne. «Nous sommes conscients que Lugano n’a pas un potentiel illimité. C’est pour cette raison que, dans le cadre de notre analyse sur les potentialités de développement de Darwin, nous évaluons l’élargissement de l’opération de Darwin à d’autres bases aéroportuaires en Suisse et à l’étranger.»

Dominique Sudan

Wetlease avec Swiss entre Lugano et Zurich

A la question de savoir si le contrat de wetlease avec Swiss ne constitue pas un frein au développement dans la mesure où il «immobilise» un Saab 2000, François Matthey répond par la négative: «Nous jugeons, au contraire, la collaboration avec Swiss très constructive et très positive dans la mesure où elle nous offre une bonne utilisation de l’appareil et nous permet de démontrer notre fiabilité opérationnelle sur la route stratégique qu’est Lugano–Zurich–Lugano (4 vols par jour, sept jours sur sept). En même temps, nous limitons le risque commercial et augmentons la productivité.»    

DS

Interline à Genève

Darwin Airline a également conclu des accords interline et tarifaires avec plusieurs compagnies depuis Genève (Air France, Etihad Airways, Air Mauritius, Luxair), London City (VLM) et Rome. «Depuis Lugano et via Rome, nous offrons par exemple une palette de destinations vers l’Italie du Sud, en coopération avec Air One.»   

DS