De Genève en Inde via Bruxelles (Edition 2008-02)

Brussels Airport, Brussels Airlines et Jet Airways ont présenté à Genève un concept unique pour rapprocher l’Europe et l’Inde via le hub de Bruxelles.

Le partenariat se veut unique et se définit comme la meilleure
expérience de transit en Europe. Brussels Airlines (SN), Brussels
Airport et Jet Airways (9W) ont présenté ce mercredi leur originalité
dans la salle de presse de l’Aéroport International de Genève (AIG).

«C’est tout simplement l’histoire d’une rencontre entre un aéroport,
une compagnie basée à Bruxelles et d’une compagnie indienne aux dents
longues, résume Bernard Guisset, External Communication & Sales
Support Manager de Jet Airways.»

Concrètement, l’accord ne pouvait s’effectuer que par les possibilités offertes par
la structure aéroportuaire bruxelloise qui a permis des temps de
transit très courts entre les vols de Jet Airways arrivant d’Inde et
partant en Amérique du Nord (Canada et USA) et les vols de Brussels
Airlines en provenance ou au départ d’Europe et d’Afrique. Tout est
concentré sur une plage d’environ deux heures, poursuit-il. Il s’agit
d’une véritable prouesse technique rendue possible par la particularité
de notre aéroport. En outre les deux compagnies ont le même agent de
handling à Bruxelles. Il a fallu offrir une attribution optimale des
portes d’embarquement, des
salons de dernière génération proches de ces portes, une zone de
commerces et une offre de repas et boissons adaptée à la clientèle
indienne. Nous devenons ainsi le trait d’union
Inde-Europe-Afrique-Amérique du Nord.»

Grâce à cette possibilité de développement, Jet Airways espère
introduire des codeshares sur plus de 25 destinations européennes de
Brussels Airlines (pas encore sur la Suisse, voir encadré).
Pour Brussels Airlines, c’est un atout énorme qui permet de ne plus se
présenter seulement comme la compagnie européenne du continent
africain. Pour Jet Airways, fondée en 1993 par Ganesh Goyal, l’ambition
est d’entrer dans le top 5 des meilleures compagnies aériennes
mondiales, avec un plan de développement important puisqu’elle devrait
ajouter de nouvelles destinations ces deux prochaines années entre
l’Amérique du Nord et l’Inde via Bruxelles.

Alain Bossu

Des objectifs ambitieux

Combien de passagers voyageant sur Brussels Airlines poursuivent-ils
leur route en direction de l’Asie? Country Manager Switzerland de la
compagnie, Yolanda Sanz estime qu’il est encore trop tôt pour tirer un
premier bilan d’un partenariat loué par les deux compagnies. «Nous
savons que le potentiel est important, se réjouit-elle, et je peux
assurer que nos objectifs sont très ambitieux. Mais après seulement six
mois de travail en commun, c’est un peu tôt, d’autant qu’il est
impossible de travailler réellement en commun pour respecter la
spécificité de chacun et, surtout, la règle
antitrust.»   

AB

Le système SPA prévaut au départ de Suisse

Pourquoi n’existe-t-il pas de codeshare Brussels Airlines-Jet
Airways dès le départ de Genève puisque le passager voyage avec le même
billet?
Chacun des partenaires espère que les choses pourront évoluer. «Le
problème est qu’il ne nous est actuellement pas légalement possible
d’opérer en codeshare depuis la Suisse qui le refuse, répond Christian
Bezou, Sales Manager Switzerland. Nous avons arrêté les négociations
techniques en novembre dernier car on ne peut changer une situation qui
ne permet le partage de codes que sur des routes directes. Mais cela ne
signifie pas que cela ne sera pas possible un jour prochain.
Désormais, le dossier se traite au niveau diplomatique. En attendant,
il n’y a pas de problème pour les passagers qui disposent du système
SPA (Special Prorate Agreement) et, donc, un seul billet avec un code
SN entre Genève et Bruxelles et un code 9W entre Bruxelles et l’Inde.»
Le système est identique pour les liaisons depuis Bâle et Zurich
opérées avec Swiss.  

AB