Direct Connect, le nouveau credo du groupe Lufthansa (Edition 2016-13)

Après les remous créés par la fameuse DCC, le groupe estime avoir réussi son positionnement. Dixit Jens Bischof, CCO et chef de Lufthansa Passage.

La nouvelle Distribution Cost Charge (DCC) qui a suscité un tollé dans la branche lors de son introduction en juin de l’année passée porte ses fruits, selon Jens Bischof, chef de Lufthansa Passage et Chief Commercial Officer (CCO): ce faisant, le groupe aérien a pu élargir Direct Connect et se positionner comme un acteur novateur dans le contexte actuel de la digitalisation. «Si nous regardons nos réservations, il n’y a pas eu de baisse suite au lancement de cette offre. Au contraire, nous enregistrons d’excellents taux de remplissage», a commenté Jens Bischof lors de l’ITB Berlin.

Divers partenaires B2B utilisent déjà Direct Connect comme alternative de distribution ou projettent de le faire: après le consolidateur Aerticket, FTI Ticketshop s’y est mis. La collaboration avec la chaîne d’agences de voyages d’affaires Lufthansa City Center est également en phase test et le raccordement des premières agences (sur un total de 300) est en cours. 

On travaille également avec Hogg Robinson Group à l’élaboration d’une solution Direct Connect destinée au réseau HRG. De nouveaux partenariats seront aussi conclus dans le domaine du Tour Operating. Pour la vente stationnaire et la distribution online, L’Tur utilise par exemple sa propre liaison directe pour l’émission d’arrangements forfaitaires associés aux vols du groupe Lufthansa. D’autres développements concernent TUI ou Thomas Cook, avec qui l’on planche sur les possibilités de liaison directe. C’est aussi le cas de grandes sociétés comme Andritz, Arcelor Mittal et le géant de la pharma Bayer avec qui le groupe Lufthansa discutent des solutions directes.

Le groupe aérien est également actif dans le segment B2C. Aux USA, par exemple, le partenariat avec Google Flights serait tout à fait réjouissant, Jens Bischof parlant d’une hausse de 50% des réservations. Le projet pilote vient d’être étendu à d’autres marchés dont la France, le Canada, la Pologne, la Suède, la Norvège et le Danemark. Dans le cadre de ce projet pilote, il s’agit pour le client de procéder à la réservation d’un vol Lufthansa via Google par le biais de la fonction «Book on Google».

Clairement, la digitalisation constitue le nouveau modèle commercial de Lufthansa. Plusieurs améliorations seront proposées aux passagers, notamment dans le service des bagages de soute (voir encadré). Outre ce service, la compagnie diffuse 160 magazines électroniques en 13 langues et offre, via le portail WiFi Flynet, des produits divers portant les offres en termes de restauration, d’hôtels et services au sol offerts à l’arrivée – la mise en place du WiFi Flynet sur la flotte moyen-courrier de la famille Airbus A320 va débuter et devrait être sous toit d’ici 2018.

Dominique Sudan