Le 27 juin, Croisitour reçoit alors un message dinformation du Service
Center Europe (Switzerland & Liechtenstein) de lInternational Air
Transport Association (IATA) indiquant que lerreur a bel et bien été
constatée et quelle devrait être réparée le lendemain, soit le 28 juin
2008. Le 30 juin, Michel O. Ryser, directeur de Croisitour, recontacte
IATA pour indiquer que si lun des numéros IATA débité à double a bien
été remboursé, les deux autres sont toujours en suspens. Le 4 juillet
2008, Croisitour qui vit sous le régime du débit hebdomadaire, na
toujours pas été remboursé.
Si dans le cas de Croisitour le problème na pas eu de conséquence
autre quune perte dénergie et de temps afin dobtenir un
remboursement, la situation pourrait savérer problématique pour une
agence de plus petite taille. «Même si nous navons pas été en
difficulté, la somme débitée indûment est relativement élevée si lon
tient compte du fait que le mois de juillet est un mois très chargé»,
indique Michel O. Ryser.
Ce nest donc pas le risque encouru qui dérange tant le directeur de
Croisitour, mais plutôt limage dun service indiscutablement à sens
unique. «Nous nallons pas épiloguer sur les quelques francs dintérêt
perdus. Mais ce qui me semble discutable, cest davoir de largent
bloqué en garantie pour être affilié chez IATA, et au final de ne pas
avoir pu obtenir un suivi rapide du problème. Le comble, cest de ne
pas pouvoir parler à un responsable dans de tels cas, alors que IATA
est situé à Genève!»
Aujourdhui, le remboursement a été effectué et IATA a présenté toutes
ses excuses pour les erreurs commises par la Clearing Bank (Citibank),
le cas de Croisitour nétant malheureusement pas le premier. Par
ailleurs, IATA – jugeant ce cas de figure inadmissible – a mis un terme
à sa collaboration avec la Citibank.
Croisitour reprend Badan voyages et transports
Après la reprise en 2006 de la société de transport Micro-Tour, et dans
loptique du renforcement de sa marque Croisicar, la société
neuchâteloise Croisitour Voyages SA, dirigée par Michel Olivier Ryser
et Michel André Ryser, a pris une participation importante au capital
du transporteur Badan Voyages & Transports SA.
«La raison sociale est modifiée sous lappellation Croisicar-Badan
Voyages & Transports SA et nous avons dores et déjà reçu deux
nouveaux autocars dans cette nouvelle livrée», indique Michel Olivier
Ryser. Cette transaction permet à Croisicar-Badan Voyages &
Transports SA de disposer dun des plus grands parcs dautocars de
Suisse.
«En effet, grâce à une stratégie de liens privilégiés que nous
entretenons avec les entreprises membres du groupe Lathion Zerzuben,
Croisicar-Badan Voyages et Transports SA peut sappuyer sur un parc
dautocars dune cinquantaine de véhicules de dernière génération qui
répondent aux attentes des clients, passant du minibus au car double
étage.»
CD