Double débit: Croisitour voit rouge (Edition 2008-29)

Au mois de juin, l’agence Croisitour remarque qu’elle a été débitée à deux reprises sur ses trois comptes IATA pour un montant de 743092 francs.

Le 27 juin, Croisitour reçoit alors un message d’information du Service
Center Europe (Switzerland & Liechtenstein) de l’International Air
Transport Association (IATA) indiquant que l’erreur a bel et bien été
constatée et qu’elle devrait être réparée le lendemain, soit le 28 juin
2008. Le 30 juin, Michel O. Ryser, directeur de Croisitour, recontacte
IATA pour indiquer que si l’un des numéros IATA débité à double a bien
été remboursé, les deux autres sont toujours en suspens. Le 4 juillet
2008, Croisitour qui vit sous le régime du débit hebdomadaire, n’a
toujours pas été remboursé.

Si dans le cas de Croisitour le problème n’a pas eu de conséquence
autre qu’une perte d’énergie et de temps afin d’obtenir un
remboursement, la situation pourrait s’avérer problématique pour une
agence de plus petite taille. «Même si nous n’avons pas été en
difficulté, la somme débitée indûment est relativement élevée si l’on
tient compte du fait que le mois de juillet est un mois très chargé»,
indique Michel O. Ryser.

Ce n’est donc pas le risque encouru qui dérange tant le directeur de
Croisitour, mais plutôt l’image d’un service indiscutablement à sens
unique. «Nous n’allons pas épiloguer sur les quelques francs d’intérêt
perdus. Mais ce qui me semble discutable, c’est d’avoir de l’argent
bloqué en garantie pour être affilié chez IATA, et au final de ne pas
avoir pu obtenir un suivi rapide du problème. Le comble, c’est de ne
pas pouvoir parler à un responsable dans de tels cas, alors que IATA
est situé à Genève!»

Aujourd’hui, le remboursement a été effectué et IATA a présenté toutes
ses excuses pour les erreurs commises par la Clearing Bank (Citibank),
le cas de Croisitour n’étant malheureusement pas le premier. Par
ailleurs, IATA – jugeant ce cas de figure inadmissible – a mis un terme
à sa collaboration avec la Citibank.   



Croisitour reprend Badan voyages et transports

Après la reprise en 2006 de la société de transport Micro-Tour, et dans
l’optique du renforcement de sa marque Croisicar, la société
neuchâteloise Croisitour Voyages SA, dirigée par Michel Olivier Ryser
et Michel André Ryser, a pris une participation importante au capital
du transporteur Badan Voyages & Transports SA.

«La raison sociale est modifiée sous l’appellation Croisicar-Badan
Voyages & Transports SA et nous avons d’ores et déjà reçu deux
nouveaux autocars dans cette nouvelle livrée», indique Michel Olivier
Ryser. Cette transaction permet à Croisicar-Badan Voyages &
Transports SA de disposer d’un des plus grands parcs d’autocars de
Suisse.

«En effet, grâce à une stratégie de liens privilégiés que nous
entretenons avec les entreprises membres du groupe Lathion – Zerzuben,
Croisicar-Badan Voyages et Transports SA peut s’appuyer sur un parc
d’autocars d’une cinquantaine de véhicules de dernière génération qui
répondent aux attentes des clients, passant du minibus au car double
étage.»   

CD