Eric Troutot quitte l’EST Sierre (Edition 2007-28)

Devenu Hes – so (Haute école spécialisée de Suisse occidentale), l’établissement sierrois perd son responsable Outgoing. Après 16 ans, Eric Troutot a décidé en effet  de tourner la page sierroise: à la fin de l’année, il quittera l’Ecole suisse de tourisme (EST) à laquelle il est fidèle depuis seize ans. Avant d’y reprendre la responsabilité

Devenu Hes – so (Haute école spécialisée de Suisse occidentale), l’établissement sierrois perd son responsable Outgoing. Après 16 ans, Eric Troutot a décidé en effet  de tourner la page sierroise: à la fin de l’année, il quittera l’Ecole suisse de tourisme (EST) à laquelle il est fidèle depuis seize ans. Avant d’y reprendre la responsabilité du domaine Outgoing, Eric Troutot avait œuvré notamment pour Wagons-lits Travel qui n’était pas encore Carlson, tout en cotoyant la plupart des décisionnaires de la branche dans le cadre du Skål et du TOC.

«C’est en excellents termes que je quitterai l’EST dans six mois, insiste le principal intéressé. Mais depuis que l’établissement porte le label Hes, j’estime qu’un niveau intermédiaire fait défaut, qui pourrait être exploité dans un proche avenir.»

Si, au niveau romand, la formation des apprentis est désormais centralisée et régie par l’Union romande des agences de voyages (URAV), les pistes qu’envisage Eric Troutot diffèrent quelque peu: ce fameux niveau intermédiaire de même qu’un programme de formation continue pour agents de voyages expérimentés constituent les deux principaux axes. «Dans tous les cas de figure, j’envisage l’avenir sous la forme de mandats. Les professionnels et les différents organismes actifs dans la formation professionnelle et le perfectionnement peuvent se manifester pour définir si un vide existe en la matière et de quelle manière il conviendra de le combler», conclut Eric Troutot.   

DS