«Etihad Guest» vise à dynamiser le réseau de distribution (Edition 2006-36)

Etihad Airways lance un programme de fidélisation novateur et souple qui valorise le client.

Pour témoigner son attachement aux agents de voyages qui réalisent 80% de son volume d’affaires au départ de Genève – la commission de 9% sur les tarifs publiés y contribue aussi –, la compagnie d’Abu Dhabi leur a réservé la primeur du nouveau produit «Etihad Guest» qui innove en matière de standards. «Avant de nous lancer, il convenait d’analyser les autres Frequent Flyer Programs (FFP). Force est de constater que tous souffrent des mêmes maux: objectifs difficilement atteignables, seuil d’utilisation des miles trop élevé, manque de disponibilité lorsque le client veut échanger ses miles, peu de possibilités d’échange desdits

miles, choix limité et conditions d’utilisation trop strictes. En ce sens, Etihad Guest se distingue vraiment de la concurrence», explique Alessandro Liverani, Area Manager Southern Europe, basé à Genève.

 

Consciente que sa présence à Genève – et ailleurs – fidélise la clientèle, le jeune transporteur fait aujourd’hui le pas et offre au marché un outil de marketing additionnel qui récompense immédiatement la fidélité du client. «Si les agents de voyages en ont eu la primeur, c’est que le marché est très sensible: lors du lancement d’un tel produit destiné au passager,

on ne peut décemment s’adresser au client sans en informer la branche», ajoute Guy Ludwig, Sales Manager.

 

Le programme de fidélisation se décline en trois niveaux: Etihad Guest, Etihad Silver et Etihad Gold. Dans tous les cas, le crédit de miles est immédiat. Aucune période d’embargo, disponibilités accessibles à tout instant, grand choix de récompenses sur le Reward Shop. «De plus, nous avons introduit une formule Miles + Cash permettant aux membres du programme de décider eux-mêmes du nombre de miles qu’ils veulent utiliser pour vol et de payer cash le solde correspondant», précise Alexandre Kunz, Sales Support, en charge de la promotion du nouveau programme.



La façon de procéder pour devenir gratuitement membre du club est extrêmement simple:

 

• Inscription sur www.etihadguest. com ou au moyen d’un formulaire disponible dans les bureaux de la compagnie et de nombreuses agences de voyages. Le nouveau membre obtient son numéro d’affiliation et une carte temporaire. Après trois vols ou 1500 miles, le passager reçoit un kit de bienvenue et sa carte de membre Etihad Guest. Cela signifie qu’un Genève–Abu Dhabi simple en classe Eco (Coral Zone) qui équivaut à 3053 miles suffit déjà. Un vol en Business (Pearl Zone) donne droit à 50% de miles supplémentaires, alors qu’un vol en First (Diamond Zone) offre le double de miles au membre – intéressant puisque l’axe de Genève est celui qui enregistre le plus grand nombre de passagers en First Class.

 

• Etihad Silver: pour y accéder, 25000 miles sont requis, ou 20 segments en raison des vols courts dans le golfe Persique. Sur chaque vol, le membre obtient un bonus de 25% de miles supplémentaires.

 

• Etihad Gold: 50000 miles ou 40 segments de vol.



La compagnie introduit aussi un système de famille (Family membership) où huit membres, y compris les grands-parents, les petits-enfants ou la nurse, nomment un chef de famille qui cumule tous les miles des autres membres. La notion de Guest Seat et Open Seat complète le programme; dans le premier cas, le membre a accès aux quelques sièges réservés aux passagers fréquents, le prix du siège devant être payé avec 75% de miles ou moins. 



Dominique Sudan



Genève-Bangkok: 60 minutes à Abu Dhabi



Etihad Airways a déjà harmonisé l’horaire de ses trois vols opérés en Airbus A330-200 (départ à 11h35) et procédera à un nouvel ajustement dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’hiver: à Genève, le départ pour Abu Dhabi sera avancé à 10h30, changement qui réduira à une heure la durée de transit pour les vols à destination de Bangkok (arrivée du vol de Genève à 20h00, départ pour Bangkok à 21h00). Au retour, le départ d’Abu Dhabi à 02h20 (arrivée à Genève à 07h10) garantit aussi d’excellentes correspondances aux passagers en provenance de Bangkok.     



DS