Il y a quelques semaines, Croisitour a constaté que des prélèvements
IATA hebdomadaires ont été ponctionnés deux fois, soit un total de
743092 francs au lieu de 371546 francs. Pour Claudio De Salvo, Country
Manager Switzerland & Liechtenstein de lAssociation internationale
du transport
aérien (IATA), ce qui vient de se passer est tout simplement inacceptable.
«Nous le regrettons très sincèrement et présentons nos excuses aux
agences de voyages, se confond-il. Il sagit dune erreur de notre
Clearing Bank, en loccurrence la Citibank dont le support est à
Dublin. Comme il sagit de la troisième fois en cinq ans, nous avons
décidé de changer détablissement bancaire. Depuis le 1er juillet, les
opérations sont effectuées par lUBS qui contrôle tout depuis la
Suisse.»
LUBS était déjà la banque pour IATA dans le passé. Pourquoi avoir
changé? Claudio De Salvo nélude pas la réponse. «Tout sest passé au
moment de la faillite de Swissair, poursuit-il. Il faut bien comprendre
quen Suisse, aucune banque ne voulait travailler avec les
compagnies aériennes. Citibank était la seule.»
Lorsque lagence concernée par cette affaire (double ponction sur le
compte de Croisitour pour les trois derniers prélèvements LSV pour le
BSP) a prévenu IATA de la faute, la réponse fut immédiate pour
regretter ces faits et affirmer que le trop-perçu serait reversé le
lendemain. «Nous avons envoyé ce message sur la foi dun message de la
banque qui nous lassurait. Or, rien na été fait dans limmédiat, ce
que nous déplorons. Nous avons dailleurs fait parvenir une lettre
dexcuses à la Fédération suisse des agences de voyages, aux agences
et, en premier lieu, à lagence concernée par ce double prélèvement
inadmissible, en joignant copie de la lettre de la banque. Pour nous,
il ne doit pas y avoir derreur, je répète que cest inacceptable.
Jespère sincèrement que cela ne se reproduira plus. Bien évidemment,
nous allons aussi recréditer tous les intérêts à un taux très favorable
de 8,5%.»
Claudio De Salvo ne cache pas quil nexiste pas de sécurité absolue.
Si, dans un tel cas de figure, une agence se trouvait en difficulté
pour payer un fournisseur, IATA ne pourrait intervenir que par le
paiement dintérêts à taux intéressants. «Dans cette affaire,
précise-t-il, la responsabilité de IATA nest pas engagée puisquil
sagit dune faute de la banque.»᜕
Alain Bossu
Vers une standardisation LSV à léchelon suisse?
Claude Luterbacher (Transcontinental) rappelle que IATA/BSP a
modifié les dates de LSV. «Historiquement, se souvient-il, le débit
mensuel était effectué le 15 de chaque mois, maintenant cest le 12,
faisant perdre aux agences trois jours de trésorerie. La Fédération
sen est inquiétée et laffaire est en cours, mais nous navons pas de
nouvelles.»
Claudio De Salvo explique que cette situation est due à une
standardisation européenne. «Dans les résolutions IATA, ajoute-t-il, il
existe une marge de dix jours. Cette année, il est vrai que le
calendrier est en avance. Nous en discuterons cet automne pour lannée
prochaine. Je relève que cette standardisation européenne est difficile
à appliquer en Suisse, en particulier en raison de dates de vacances
fixées par les cantons. Les modifications prennent toujours beaucoup de
temps, mais nous allons tout faire pour arriver à un accord avec la
branche et revenir à lancien système, en privilégiant une
standardisation suisse.»
AB