Face à Swiss, la Task Force de la FSAV s’active (Edition 2008-05)

La semaine passée, Swiss (et Lufthansa) secouait la branche: dès le 1er octobre 2008, une nouvelle structure de distribution sera introduite en Suisse. Les agences IATA qui auront accepté et signé le contrat que leur propose Swiss auront accès à tous les Preferred Fares mais seront frappées d’une taxe de CHF 8.– par segment de

La semaine passée, Swiss (et Lufthansa) secouait la branche: dès le 1er
octobre 2008, une nouvelle structure de distribution sera introduite en
Suisse. Les agences IATA qui auront accepté et signé le contrat que
leur propose Swiss auront accès à tous les Preferred Fares mais seront
frappées d’une taxe de CHF 8.– par segment de vol lorsqu’elles
effectueront les réservations via les quatre GDS. La Fédération suisse
des agences de voyages (FSAV) a immédiatement et violemment réagi en
mettant en place une «Task Force» dont on sait qu’elle sera composée de
Hans-Jörg Leuzinger (président), Walter Kunz (directeur) et de Marcel
Hausheer (chef du groupe de travail Trafic aérien). Walter Ruggli
(patron de Carlson Wagonlit Travel) en fera également partie au même
que d’autres professionnels qui ont été approchés dans ce sens mais
n’ont encore participé à aucune réunion formelle.

«Nous allons accélérer le mouvement et communiquer très rapidement. Sur
un tel dossier, il convient de réagir très rapidement et
intelligemment, ce que nous ferons. Nous nous rencontrerons très vite,
c’est l’histoire de quelques jours», commente Walter Kunz, directeur de
la FSAV.
Pour une efficacité optimale, les membres de cette «Task Force»
devraient tous provenir de Suisse alémanique car il conviendra de faire
preuve de souplesse lorsque les séances seront planifiées à la dernière
minute.    

DS