La branche du tourisme, toutes activités confondues, est composée à plus de 70% de femmes. Pourtant, dès que lon monte dans la hiérarchie, au niveau des cadres moyens et supérieurs, ce chiffre tombe à 10%. Cest en partant de ce constat que lassociation Femmes et tourisme sest formée.
Pourtant lobjectif nest absolument pas dorganiser une lutte féministe. «Nous offrons une plate-forme de rencontre et déchange pour les femmes dans le tourisme», explique Géraldine Zuber Luder, présidente de Fit et responsable du département Label de qualité et membre de la direction de la Fédération suisse du tourisme (FST).
Lassociation Femmes et tourisme (Frauen in Tourismus, soit Fit) compte aujourdhui 145 membres (actifs et passifs) dont 7 Romandes. Créée pour et par les femmes dans le tourisme, lassociation est politiquement indépendante et le comité travaille à titre bénévole. Tout le secteur du tourisme est concerné, tant lOutgoing (TOs, agences de voyages) que lIncoming (offices du tourisme, hôtellerie). «Nous acceptons toute les femmes, indépendamment de la position hiérarchique ou du taux doccupation.»
Les objectifs sont de valoriser la profession féminine dans le tourisme. «Labsence ou la faible proportion de femmes dans les postes de cadres moyens ou supérieurs peu sexpliquer soit par le doute de leurs propres talents, atouts et capacités, soit par le renoncement à se battre pour faire sa place.» La mise en place dun réseau déchange permet aux membres de discuter de lexpérience acquise ou déchanger des points de vue, des conseils si cela savérait nécessaire.
Bien plus quune simple association amicale, Fit se propose également dorganiser des séminaires en collaboration avec dautres associations telles que Hospitality Manager Association (HSMA), Tourex, VSTM, Career Women ou encore FBMA. «Dans ce cas, nous pouvons profiter de conférences ou de séminaires proposés.» Parallèlement, Fit effectue des études sur des thèmes donnés (sur les salaires ou sur le travail à temps partiel). Elle bénéficie également détudes ou de travaux de diplôme proposés par des étudiant(e)s.
La communication se fait par divers biais: «En dehors de la presse spécialisée, nous avons pu assurer une présence au dernier TTW de Montreux et nous possédons un site Internet regroupant diverses informations (www.f-i-t.ch), comme une bourse à lemploi.»
Forte de ces atouts, Fit ne cherche à présent quà se faire mieux connaître du public. «Nous ne visons absolument pas les 2000 membres. Notre objectif est de conserver une taille humaine. Sagissant de lannée en cours, nous avons choisi pour objectif de renforcer la fidélité des membres, daugmenter la notoriété de lassociation, de développer le site Internet, et enfin dorganiser une quinzaine de rendez-vous. Nous avions encore pour objectif de trouver dix nouvelles membres, mais nous y sommes déjà parvenues.»
Curieuse et intéressée par lidée, Graziella Jayet-Mavilia sest spontanément proposée en tant quinterlocutrice pour la Suisse romande.»
Cédric Diserens
Une présence à Lausanne
Graziella Jayet-Mavilia sest proposée pour jouer le rôle de vecteur ou de centre dinformation en Suisse romande. «Pour toute question relative à Fit, les personnes intéressées peuvent me contacter chez Railtour, à Lausanne. Si la demande est assez grande, nous pourrons également organiser une séance dinformation.»
Le but de lassociation est, bien entendu, de se développer également en Suisse romande. A ce titre, les nouvelles membres sont les bienvenues. Lassociation étant déjà composée de sections alémaniques, il nest pas impossible quune section romande soit créée afin de permettre lorganisation de rencontres plus locales.
CD