FSAV 2010: Romands favorables à la poursuite du processus (Edition 2006-47)

A l’horizon 2010, la FSAV pourrait présenter un nouveau visage. Les associations doivent donner leur accord de principe jusqu’en janvier 2007.

Constatant que les structures actuelles reposant sur deux niveaux fédératifs indépendants au plan juridique sont obsolètes, les associations régionales d’agences de voyages et la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) veulent aborder l’avenir avec des structures communes modernisées. Le projet est connu, il a été rapidement exposé lors de l’assemblée générale de Montreux.
Pour aller de l’avant, les respon-sables du projet, soit le groupe de travail formé de la FSAV et des associations régionales, ont établi un calendrier précis à respecter. Ainsi, les associations régionales doivent donner leur accord de principe d’ici au mois de janvier 2007 pour que le processus entamé se poursuive.

A l’image de Zurich qui abrite la plus importante association du pays et a donné son accord lors de l’assemblée générale de la semaine dernière – unanimité moins deux abstentions – les associations romandes sont favorables à la poursuite des travaux.

Vaud: Gilbert Barbey, président de l’Association vaudoise des agences de voyages (AVAV), parle de climat globalement positif. Il n’y a aucune réticence au sein du comité qui se range en bloc du côté de son président. Les 80 membres devraient suivre.

Fribourg: forte de 19 membres, l’Association des agences de voyages du canton de Fribourg (AAVF) aura droit à une présentation détaillée en janvier prochain. Autour de David Léchot, président, le comité est favorable au changement.
Valais: Dominique Evéquoz, président de l’Association des agences de voyages du canton du Valais qui compte 20 membres (AAVV), confirme que son comité partage les idées nouvelles et est favorable à la poursuite du processus. Mais ensuite, d’importants points de détail devront être abordés.

Neuchâtel: par la voix de son président, Pascal Capt, l’Association des agences de voyages du canton de Neuchâtel (AAVN comptant une vingtaine de membres) a déjà confirmé qu’elle est elle aussi favorable à la poursuite des travaux.
Genève: Serge Bacher, président de l’importante Association genevoise des agences de voyages (AGAV) comptant une soixantaine de membres, confirmait il y a peu que Genève donnera son accord de principe à la poursuite du processus.
Dans les prochaines semaines, chaque association membre de l’Union romande des agences de voyages (URAV) présentera à ses membres le projet abordé il y a une semaine au Centre patronal, à Paudex.
Quant au groupe de travail FSAV-associations régionales, il a fixé sa prochaine séance au début 2007.

Dominique Sudan

Des questions ouvertes
Si les associations régionales ont jusqu’à la fin janvier pour donner leur accord de principe permettant la poursuite du processus amorcé, des questions demeurent ouvertes, qui expliquent aussi la durée relativement longue entre la présentation et l’aboutissement eventuel du projet. Ces questions sont autant d’obstacles à surmonter, Gilbert Barbey partant du principe qu’il n’y a pas de problème sans solution:

 • Faut-il vraiment dissoudre les associations?
• Qu’adviendra-t-il de leur fortune (ou de leur dette)?
• Que faire des actions de TTW SA?
• Qu’en est-il des subventions cantonales à la formation?
• Que restera-t-il du rôle de proximité des associations?
• Comment expliquer que ce projet n’est pas un abandon de souveraineté mais un pacte fort pour l’avenir?

DS