FSAV/sections: rien ne filtre (Edition 2006-36)

La conférence des présidents de la FSAV s’est tenue à Lausanne mais rien ne filtrera jusqu’au début octobre.

Belle participation il y a quatre jours à Lausanne: tous les présidents des groupements suisses – sauf le Tessin – se sont déplacés en terre romande pour la traditionnelle conférence des présidents qui n’avait rien d’une course d’école. La formation professionnelle «bis» ainsi que la campagne de publicité ont été abordées mais, dans le premier cas, les discussions se poursuivent avec le département fédéral concerné alors que dans le second, c’est l’assemblée générale de Montreux (25 octobre) qui décidera s’il convient de donner suite au projet. En revanche, la refonte des structures de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) et de ses 13 groupements régionaux (6 en Suisse romande) est autrement plus complexe.

Même son de cloche chez Walter Kunz, directeur de la FSAV: «No comment, même si j’avoue que la séance était très constructive. Le problème réside dans le fait que notre comité connaissait davantage de détails du projet de restructuration envisagé, ce qui n’était pas le cas des présidents. Ceux-ci souhaitent aussi informer leurs membres en priorité. Nous aurons encore une séance pour finaliser le tout. Une information suivra au début du mois d’octobre» 

La transformation des groupements actuels en sections (combien?) de la FSAV n’est, certes, pas une mince affaire mais plusieurs groupements y seraient tout à fait favorables. Toutefois, chaque groupement est un cas à part qui doit être analysé de façon séparée. Si la FSAV ne souhaite pas brusquer les choses, c’est sans doute qu’elle craint que ses membres qui sont les premiers concernés soient mis devant le fait accompli – les discussions, dit-on, restent internes et les membres devront être informés les premiers. 

 

La réforme des structures butera de toute façon sur de nombreux problèmes dont certains sont d’ordre juridique. Un seul exemple suffit à démontrer la complexité du problème: les groupements sont tous actionnaires de TTW SA; or, certains grands actionnaires dont l’AVAV ont acheté leurs actions alors que d’autres les ont reçues. Un autre problème surgit en ce qui concerne Genève: celui des subventions.

 

La transformation des groupements en sections signifierait aussi l’introduction d’une cotisation unique, changement qui ne fera pas l’unanimité dans certaines régions à moins que l’on opte pour une FSAV chapeautant deux piliers, TOs et Retailers.