FTI compte stimuler la revente (Edition 2011-33)

Le modèle de commission est maintenu pour la quatrième année consécutive et le programme FTI Start Up fait son apparition.

Le signal que FTI veut donner est résolument en faveur de la revente et des agences. C’est ce qu’explique Verda Birinci-Reed, directrice: «Nous allons maintenir notre modèle de commission établi avec succès sur le marché. C’est l’interprétation que nous avons de l’équité vis-à-vis de la distribution. Nous sommes convaincus que le succès de FTI repose entre autre sur un système de rémunération qui depuis des années donne aux agences de voyages une sécurité en termes de planification.» Le plus haut seuil de commission, 14%, est accessible aux agences qui atteignent un chiffre d’affaires de CHF 200 000. «Au vu de la diversité de notre programme, c’est un montant facile à atteindre. Outre la production hivernale s’ajoutent les programme de LAL et DriveFTI.» Le modèle de commission de FTI est valable pour toutes les réservations avec des dates de voyage comprises entre le 1er novembre 2011 et le 31 octobre 2012. Le chiffre d’affaires brut, en francs suisses et en euros, est pris en compte pour le calcul. Cela inclut également les chiffres d’affaires des voyages de groupe et des assurances. Quelques règles s’appliquent aux réservations de vols charter uniquement. Pour la première fois, la commission appliquée est de 5%, jusqu’à concurrence de 50% du chiffre d’affaires total ou CHF 10000. Au-delà, la commission tombe, mais le chiffre d’affaires est pris en compte pour le calcul du seuil de commission. Il en va de même pour les offres FTI Spar (XFTI) disponibles par téléphone ou via le moteur de réservation en euro sur la page de service de FTI.

Le bonus FTI Partner est également maintenu avec différentes mesures de marketing à commander et les formations de la FTI Academy à suivre. Au terme de l’année, un bonus supplémentaire de 0,5% est appliqué. D’autre part, il est possible de réaliser du chiffre supplémentaire avec l’assortiment de DriveFTI, par exemple, qui offre 15% de commission de base, 16% dès que le chiffre d’affaire atteint CHF 5000 et 17% dès que celui-ci atteint CHF 10000. L’assurance rapatriement est commissionnée à 15% et le forfait d’assurance à 20%. En ce qui concerne l’auto-formation, FTI propose aux collaborateurs d’agence possédant un numéro FTI, jusqu’à 30% de réduction pour jusqu’à deux voyages privés dans l’année 2011/12, sans black-out durant les vacances scolaires. Les locations de voi-tures sont désormais illimitées et bénéficient d’un rabais de 20%. Pour terminer, FTI va doter son site www.fti-service.ch de nouveaux outils utiles, dont un calculateur de commission qui affiche le chiffre d’affaire brut actuel, la commission déjà atteinte et le montant manquant pour atteindre le palier supérieur.

Le programme FTI Start Up

La grande nouveauté est sans aucun doute l’introduction du programme FTI Start Up. Les nouvelles agences de voyages et celles qui ont obtenu un chiffre d’affaires inférieur à CHF 50 000 en 2010/11 ont la possibilité de débuter directement à 12% de commission. Pour cela, elles s’engagent à prendre une série de mesures dont six formations en ligne de la FTI Academy à suivre avec certificat à la clé, et le choix de deux possibilités entre la participation à la présentation des brochures d’été 2012, à un voyage d’étude FTI ou au placement annuel d’une colonne de décoration de FTI. Les agences intéressées peuvent s’annoncer pour le programme FTI Start Up d’ici au 15 octobre 2011 sur www.fti-service.ch. Les inscriptions aux cours de la FTI Academy peuvent se faire jusqu’au 1er décembre 2011. 

Cédric Diserens