Lan dernier déjà, laccord de rapprochement conclu en septembre 2003 entre Air France et KLM permettait denvisager la mise en place dune nouvelle organisation commerciale dans la plupart des régions dEurope. Le projet nen est plus un puisque la réorganisation sera effective le 1er avril 2007.
Cette réorganisation comprend la délégation Alpes & Balkans basée à Genève et lEurope centrale sise à Budapest. Au World Trade Center proche de laéroport de Genève, Jean de Lapasse dirige la première nommée et se trouve à la tête de neuf pays dont cinq sont online (Suisse, Autriche, Slovénie, Serbie et Croatie).
«Le principal écueil était un problème de taille: le nombre de pays (13) réunis dans lancienne structure posait un problème de gestion dans la mesure où huit étaient online et cinq ne létaient pas. Cette vaste zone géographique était lourde à diriger. Le rapprochement avec KLM nen a pas facilité le management au quotidien. La nouvelle structure, au contraire, permet daméliorer la situation de part et dautre», commente Jean de Lapasse.
Il convient de rappeler que, précédemment, KLM disposait déjà de deux «régions» dirigées de Zurich et Budapest alors quAir France nen avait quune seule couvrant le même périmètre. Doù la séparation logique des activités entre Budapest et Genève.
«Genève conserve donc un rôle en vue dans la nouvelle organisation. La structure existante ne subit pas de changement, avec Andrea Awerbug à la direction des ventes pour la Suisse. Sur le terrain, les équipes actuelles demeurent inchangées. En revanche, les personnes en place ont désormais la double responsabilité commerciale de vendre les marques Air France et KLM», ajoute le directeur de la délégation Alpes & Balkans.
Genève bénéficiera ainsi de plusieurs renforts puisque cinq collaborateurs de KLM aujourdhui basés à Zurich seront transférés au bout du lac. Les personnes concernées (Henry Schwiter, François Coquemont, Stefan Glatz, Christian Nussbaum et Damien Urfer) sont actives dans le marketing, le pricing et les ressources humaines de la compagnie.
Dominique Sudan