Genève conserve un rôle en vue (Edition 2007-12)

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L’an dernier déjà, l’accord de rapprochement conclu en septembre 2003 entre Air France et KLM permettait d’envisager la mise en place d’une nouvelle organisation commerciale dans la plupart des régions d’Europe. Le projet n’en est plus un puisque la réorganisation sera effective le 1er avril 2007.


Cette réorganisation comprend la délégation Alpes & Balkans basée à Genève et l’Europe centrale sise à Budapest. Au World Trade Center proche de l’aéroport de Genève, Jean de Lapasse dirige la première nommée et se trouve à la tête de neuf pays dont cinq sont online (Suisse, Autriche, Slovénie, Serbie et Croatie).

«Le principal écueil était un problème de taille: le nombre de pays (13) réunis dans l’ancienne structure posait un problème de gestion dans la mesure où huit étaient online et cinq ne l’étaient pas. Cette vaste zone géographique était lourde à diriger. Le rapprochement avec KLM n’en a pas facilité le management au quotidien. La nouvelle structure, au contraire, permet d’améliorer la situation de part et d’autre», commente Jean de Lapasse.

Il convient de rappeler que, précédemment, KLM disposait déjà de deux «régions» dirigées de Zurich et Budapest alors qu’Air France n’en avait qu’une seule couvrant le même périmètre. D’où la séparation logique des activités entre Budapest et Genève.

«Genève conserve donc un rôle en vue dans la nouvelle organisation. La structure existante ne subit pas de changement, avec Andrea Awerbug à la direction  des ventes pour la Suisse. Sur le terrain, les équipes actuelles demeurent inchangées. En revanche, les personnes en place ont désormais la double responsabilité commerciale de vendre les marques Air France et KLM», ajoute le directeur de la délégation Alpes & Balkans.

Genève bénéficiera ainsi de plusieurs renforts puisque cinq collaborateurs de KLM aujourd’hui basés à Zurich seront transférés au bout du lac. Les personnes concernées (Henry Schwiter, François Coquemont, Stefan Glatz, Christian Nussbaum et Damien Urfer) sont actives dans le marketing, le pricing et les ressources humaines de la compagnie.

Dominique Sudan