Arrivé, selon ses dires, «doucement» depuis le 17 juillet, Jean-Claude Morand (57) a été nommé CEO de Géo-Découverte. Issu du monde commercial et technique, il a déjà en tête des idées précises sur la direction que le tour-opérateur devra prendre.
«Le développement suivra trois axes. Le premier est humain et il gère la compétence des personnes. Il sagira donc de veiller au développement de chacun afin dêtre et de rester compétent dans notre domaine. Le second sappuie sur la mise en place de processus de qualité qui devraient permettre un fonctionnement efficace systématique. Le but est de passer dune structure avec un fort leadership personnel à une structure plus décentrée. Enfin, le troisième est laspect technologique qui consiste en la mise en place doutils performants qui nous permettront dêtre présents dans les divers canaux de distribution.»
En plus du développement des collaborateurs, Jean-Claude Morand a pour but de «renforcer la collaboration avec les agences. Cela passera par la mise en place doutils de réservation en ligne pour les vols charter, ainsi que de laménagement dun Espace pro sur notre nouveau site Internet (www.geo-decouverte.com).»
Le développement des relations vers les agences ne signifie pas pour autant labandon des propres agences de Géo-Découverte. «La frontière TO/Retailer tend à disparaître, il nest donc pas contradictoire de conserver nos propres agences tout en cherchant à souvrir davantage aux autres bureaux de retailing.» Pour se démarquer, Géo-Découverte va développer une partie de produits complémentaires. «Nos agences pourront accueillir une partie librairie, très complémentaire aux voyages culturels, ainsi que des articles de bagagerie.»
De par ses connaissances de la technologie et du e-Business, Jean-Claude Morand, possède de nombreuses idées dinnovations techniques, à linstar du premier Webinar (contraction de Web et Seminar) mis en place le 17 octobre dernier. «Le résultat sest révélé très positif et lexpérience sera reconduite.» Géo-Découverte va donc développer un service aux agences plus informatisé. «Cest un élément important dans le renforcement des relations avec les agences de voyages.»
En dehors dune modernisation de la structure de fonctionnement du tour-opérateur, il ne devrait y avoir aucun changement fondamental. «Les objectifs seront la recherche de niches pour les charters et le développement de nouvelles destinations, en fonction de notre capacité à les gérer.» Si la concurrence sur le marché des spécialistes est bien en place, Jean-Claude Morand reste serein. «En tant que petite structure, nous possédons lavantage dune certaine agilité. Nous sommes donc en mesure de réagir rapidement. Par ailleurs, notre force sera dans notre capacité à transmettre nos connaissances de nos destinations, ce qui à plus grande échelle peut savérer difficile.»
Cédric Diserens
Les changements dans lorganigramme
Luigi Cantamessa, co-directeur et fondateur de Géo-Découverte, a décidé de séloigner quelque peu du Tour Operating et de se consacrer aux voyages. Anna Inaudi Zenone, co-directrice, conserve la responsabilité du département des Voyages culturels, qui constitue lune des deux lignes de produits de Géo-Découverte. La seconde ligne est composée des destinations sur lesquelles le tour-opérateur a acquis une grande connaissance, à savoir lItalie et lEgypte. Si pour linstant aucune nouvelle destination nest annoncée, Anna Inaudi Zenone confirme: «La palette de découvertes est appelée à se développer.»
CD