Géo-Découverte se transforme (Edition 2006-46)

Géo-Découverte est en mutation. Avec l’arrivée de Jean-Claude Morand, nouveau CEO, le tour-opérateur se tourne vers l’avenir.

Arrivé, selon ses dires, «doucement» depuis le 17 juillet, Jean-Claude Morand (57)  a été nommé CEO de Géo-Découverte. Issu du monde commercial et technique, il a déjà en tête des idées précises sur la direction que le tour-opérateur devra prendre.

«Le développement suivra trois axes. Le premier est humain et il gère la compétence des personnes. Il s’agira donc de veiller au développement de chacun afin d’être et de rester compétent dans notre domaine. Le second s’appuie sur la mise en place de processus de qualité qui devraient permettre un fonctionnement efficace systématique. Le but est de passer d’une structure avec un fort leadership personnel à une structure plus décentrée. Enfin, le troisième est l’aspect technologique qui consiste en la mise en place d’outils performants qui nous permettront d’être présents dans les divers canaux de distribution.»

En plus du développement des collaborateurs, Jean-Claude Morand a pour but de «renforcer la collaboration avec les agences. Cela passera par la mise en place d’outils de réservation en ligne pour les vols charter, ainsi que de l’aménagement d’un ‹Espace pro› sur notre nouveau site Internet (www.geo-decouverte.com).»

Le développement des relations vers les agences ne signifie pas pour autant l’abandon des propres agences de Géo-Découverte. «La frontière TO/Retailer tend à disparaître, il n’est donc pas contradictoire de conserver nos propres agences tout en cherchant à s’ouvrir davantage aux autres bureaux de retailing.» Pour se démarquer, Géo-Découverte va développer une partie de produits complémentaires. «Nos agences pourront accueillir une partie librairie, très complémentaire aux voyages culturels, ainsi que des articles de bagagerie.»
De par ses connaissances de la technologie et du e-Business, Jean-Claude Morand, possède de nombreuses idées d’innovations techniques, à l’instar du premier Webinar (contraction de Web et Seminar) mis en place le 17 octobre dernier. «Le résultat s’est révélé très positif et l’expérience sera reconduite.» Géo-Découverte va donc développer un service aux agences plus informatisé. «C’est un élément important dans le renforcement des relations avec les agences de voyages.»

En dehors d’une modernisation de la structure de fonctionnement du tour-opérateur, il ne devrait y avoir aucun changement fondamental. «Les objectifs seront la recherche de niches pour les charters et le développement de nouvelles destinations, en fonction de notre capacité à les gérer.» Si la concurrence sur le marché des spécialistes est bien en place, Jean-Claude Morand reste serein. «En tant que petite structure, nous possédons l’avantage d’une certaine agilité. Nous sommes donc en mesure de réagir rapidement. Par ailleurs, notre force sera dans notre capacité à transmettre nos connaissances de nos destinations, ce qui à plus grande échelle peut s’avérer difficile.»

Cédric Diserens

Les changements dans l’organigramme

Luigi Cantamessa, co-directeur et fondateur de Géo-Découverte, a décidé de s’éloigner quelque peu du Tour Operating et de se consacrer aux voyages. Anna Inaudi Zenone, co-directrice, conserve la responsabilité du département des Voyages culturels, qui constitue l’une des deux lignes de produits de Géo-Découverte. La seconde ligne est composée des destinations sur lesquelles le tour-opérateur a acquis une grande connaissance, à savoir l’Italie et l’Egypte. Si pour l’instant aucune nouvelle destination n’est annoncée, Anna Inaudi Zenone confirme: «La palette de découvertes est appelée à se développer.»   

CD