Gulf Air, «helvétisme» du golfe Persique (Edition 2007-17)

Nommé à la tête de Gulf Air au début du mois d’avril, André Dosé a déjà pris des mesures draconiennes pour assainir rapidement la compagnie de Bahreïn. Dans le cadre du programme «Get Well», suppression immédiate de lignes long-courriers, réduction de flotte et recentrage régional sont les trois premières décisions prises par le CEO &

Nommé à la tête de Gulf Air au début du mois d’avril, André Dosé a déjà pris des mesures draconiennes pour assainir rapidement la compagnie de Bahreïn. Dans le cadre du programme «Get Well», suppression immédiate de lignes long-courriers, réduction de flotte et recentrage régional sont les trois premières décisions prises par le CEO & President suisse. André Dosé a également réduit de 13 à 4 le nombre de divisions, allégeant ainsi une structure beaucoup trop lourde: Operations, Sales & Marketing, Network ainsi Finances & Administration sont les quatre unités restantes.

De «Suisse», il sera de plus en plus question à l’état-major de Gulf Air puisque deux transferts des anciennes Crossair et Swissair sont confirmés aux côtés d’André Dosé: Björn Näf devient Chief Operating Officer (COO). L’ancien pilote Crossair épaulait André Dosé lorsque ce dernier était à la tête de Swiss; Näf était alors CEO de Swiss Express avant de s’en aller diriger au Kenya la compagnie Transafrik International effectuant des vols humanitaires pour l’ONU. Suisse d’adoption, Lee Shave (Vive President Sales & Marketing de Swissair de 1997 à 2001) est déjà membre de la direction de Gulf Air où il porte le même titre qu’à l’époque de Swissair. Les deux autres unités sont dirigées par des anciens de Gulf Air: Ismail Karimi (Finances & Administration) et Hasim Mahmood (Network).   

DS