Hotelplan allège sa structure (Edition 2007-37)

La Suisse romande d’Hotelplan sera placée sous la responsabilité de Rita Sulzberger, chef régional.

La réorganisation entamée chez Hotelplan s’étend au réseau de vente en Suisse que dirige Daniel Reinhart. L’ancienne organisation comprenant quatre niveaux (filiales, Subrégion, direction régionale et direction des ventes au siège de Glattbrugg) aura vécu le 1er novembre, premier jour de l’exercice 2007/2008 d’Hotelplan.
Les 97 filiales Leisure que compte Hotelplan Suisse appartiendront à 7 régions de vente (Zurich, Suisse orientale, Suisse centrale, Bâle/Mittelland, Berne, Tessin et Suisse romande). Chaque entité sera dirigée par un chef régional directement subordonné à Daniel Reinhart. En Suisse romande, ce sera Rita Sulzberger qui se trouvera à la tête de 27 filiales.

«Nous éliminons ainsi un niveau hiérarchique, les fameuses Subrégions, qui alourdit la structure et ralentit la prise de décision. En parallèle, nous créons au siège un département Sales Support plus efficace qui épaulera les filiales dans leur quotidien», explique Daniel Reinhart. En Suisse romande, cela signifie que 5 Subrégions sur 7 perdront leur responsable, Rita Sulzberger dirigeant déjà deux Subrégions, à savoir la Riviera et le Valais. Une nouvelle structure qui se rapproche de celle adoptée par Kuoni.

«Nous ne copions pas Kuoni qui, d’ailleurs, maintient deux régions en Suisse romande. Nous ne faisons que réagir rapidement à l’évolution du marché. En Suisse romande, il convient de tenir compte de certaines spécificités: la structure du marché, l’existence de nombreux TOs indépendants et les départs de Genève», poursuit Daniel Reinhart.

Dans ses 97 filiales, Hotelplan devrait réaliser au 31 octobre un volume d’affaires de 500 millions (plus de 2%).