La récente faillite dHello a touché davantage Hotelplan Suisse que les deux autres grands TOs du pays. Lannée dernière, ce ne sont pas moins de vingt-quatre rotations entièrement chartérisées qui figuraient au programme de base dHotelplan Suisse. La disparition dHello, avec qui Hotelplan Suisse avait noué de solides relations commerciales depuis deux ans, a contraint Walter Brüllhardt à parcourir lEurope afin de trouver de nouvelles solutions aériennes.
Dans le dernier carré, cest la compagnie aérienne tchèque Travel Service qui a décroché la palme. Fondée en 1997, Travel Service demeure relativement méconnue ici mais sappuie sur une flotte de 24 Boeing 737 de séries -700 et -800 de 186 sièges au maximum et propose un réseau étendu à lensemble du bassin méditerranéen. Sise à Prague et détenue par son CEO Roman Vik (24,96%) ainsi que par Icelandair (30%), la société suédoise Global Trade Opportunities (24,96%) et Canaria Travel (20,08%), Travel Service a transporté 3,5 millions de passagers en 2011 et quatre millions cette année.
«Nous aurions pu créé un patchwork de compagnies charters pour lété à venir. Cette option nest pas bonne. Nous souhaitions, au contraire, opter pour une airline dune certaine taille, capable de positionner un avion à Genève et Zurich. Un TO y trouve une programmation beaucoup plus flexible et peut jouer plus facilement en termes dappareils et de destinations», insiste Walter Brüllhardt.
Ainsi, Hotelplan Suisse sappuiera sur un appareil à Genève et un deuxième à Zurich en été 2013. «Les appareils sont presque neufs la mise en service a été faite cette année et offrent trente sièges en Comfort Class (couples ou familles), les équipages parlent français et allemand, le catering est suisse et la qualité du service correspond à nos attentes. Cette collaboration nous offre aussi un développement massif au départ de Genève avec des vols exclusifs vers lEgypte (Hurghada, Marsa Alam, Sharm el-Sheikh), la Grèce (Heraklion, Corfou, Kos, Rhodes), Chypre (Larnaca) et les Canaries (Grande Canarie, Ténériffe)», poursuit Walter Brüllhardt. Quant à la Turquie et la Tunisie, elles seront desservies par Corendon Airlines (Antalya) et Tunisair (Djerba, Enfidha, Monastir, Tunis).
En revanche, le programme est allégé à Zurich un nombre de sièges inférieur denviron un quart à celui de lété passé. «En fait, nous nous concentrons vraiment sur la haute saison et la période des vacances scolaires, cest-à-dire juillet jusquà mi-août, ainsi quoctobre. A Genève, la faiblesse de la demande en mai et juin est une réalité. Cest aussi le cas dès la mi-août et en septembre. Nous adaptons par conséquent la capacité à la demande réelle du marché. Des places en avant- ou en arrière-saison ne servent à rien. Avec lensemble de nos marques, les horaires et la capacité offerte, nous serons réellement attrayants au niveau tarifaire», conclut Walter Brüllhardt.