Hotelplan Suisse passe de trois à huit catégories d’agence (Edition 2012-43)

Dans les plus hautes catégories, la production dynamique pourra bénéficier d’un taux allant jusqu’à 8%.

Hotelplan est le premier des grands TOs à présenter le nouveau modèle de commission s’appliquant à l’exercice 2012/13 qui courra du 1er novembre prochain au 31 octobre 2013. 

Le plus grand changement à signaler est le passage à huit catégories d’agence, contre trois jusqu’ici. L’an dernier, la catégorie Top était déjà subdivisée de façon bilatérale, en fonction du volume réalisé, mais les taux n’étaient pas rendus publics. Cette année, Hotelplan joue la transparence, dixit Christian Spring, Chef Agent Sales. 

Pour la Suisse romande et le Tessin, Hotelplan Suisse maintient comme d’habitude un modèle de commission adapté au potentiel réel des deux marchés. En tout, ce sont quelque 230 agences de voyages agréées par Hotelplan qui sont concernées par ce nouveau modèle. «En passant de trois à huit catégories d’agence, nous affinons tout le modèle. La vente stationnaire constitue comme toujours un important canal de distribution, raison qui nous pousse, d’une part, à jouer la carte de la continuité et de la transparence, et, d’autre part, de proposer un modèle incitatif aux plus petites agences», note de son côté John Albanis, Key Account Manager Agent Sales en Suisse romande. 

Les modifications suivantes sont apportées, l’augmentation des catégories servant également à combler le vide entre les anciennes catégories Basic et Top: 

Top: cette catégorie d’agence est divisée en trois. Top, avec 13,5% de commission à partir d’un chiffre d’affaires de CHF 700000 réalisé par la vente des marques Travelhouse, Hotelplan, Tou-risme Pour Tous et Carxpress. Top plus, avec 14% dès CHF 900000 (mêmes marques). Enfin, Top advanced avec 14,5% à partir de CHF 900000, pour autant que la part du Tour Operating sur le chiffre d’affaires total s’élève au minimum à 50%.

Basic: trois subdivisions également. Basic, avec 11% dès CHF 200000. Basic plus donnant droit à 12% à partir de CHF 300000, et Basic advanced, avec un taux de 13% à compter de CHF 500000.

Light: l’augmentation du volume minimum de la catégorie Basic entre le modèle passé et celui-ci conduit à la création de cette nouvelle catégorie: Light, avec 8% jusqu’à CHF 100000 et Light plus avec 10% à partir de CHF 100000. «En Suisse romande, les agences au bénéfice d’un code Hotelplan se trouvent réparties dans les huit catégories. Toutefois, la plupart d’entre elles figurent dans Light plus et Basic plus, ainsi que dans les trois catégories Top formant le haut du panier», précise John Albanis. 

Par ailleurs, Hotelplan indique que Vacances Migros, Voyages Denner et les produits dynamiques donnent droit à un taux de 5% à 8% selon les catégories. Pour ce qui est des voyages intervilles, les agences agréées bénéficieront d’une commission variant de 8% pour les catégories les plus basses à 12% pour les Top. En parallèle, les agences bénéficient selon les différentes catégories d’un programme annuel de formation continue, de conseils et de soutien marketing.

Dominique Sudan