«Le monde des voyages est un monde constamment en mouvement, cons-tate Thomas Marchand, directeur de Fullscreen Travel Video (une marque de Publium SA). Cest ce qui nous a conduits à adapter au secteur du voyage un nouveau support publicitaire en plein développement: laffichage numérique.» Le produit se définit comme «le premier canal télévisuel de promotion touristique en agence de voyages.»
Concrètement, le dispositif consiste en un écran de télévision numérique haute définition de plus de 117cm de diagonale, disposé sur la vitrine de lagence. «Là où notre produit innove, cest au niveau du contenu qui est à la fois souple et réactif: des messages touristiques sont diffusés avec la possibilité de mise à jour en temps réel par les prestataires. La boucle de diffusion dure un maximum de huit minutes, garantissant ainsi plus de quatre cents passages par semaine.»
Lattrait dAlain Müllauer, directeur de Tourisme Pour Tous, pour les nouvelles technologies, la poussé à présenter le projet à Hotelplan. Dès lors, 20 agences de Suisse romande servent de test pour le système, avec trois marques pour le contenu: Hotelplan, M-travel et Tourisme Pour Tous. «Parmi les 20 agences sélectionnées, 11 sont situées dans des centres commerciaux, mais nous avons également tenu à utiliser des agences de villes, dont 9 ont été retenues», indique Rita Sulzberger responsable des Ventes Succursales dHotelplan pour la Suisse romande.
La chaîne diffuse également des messages dinformation tels que la météo ou lheure. «Cela permet davoir une case de diffusion pour du sponsoring, par exemple pour une compagnie aérienne, précise Thomas Marchand. Avec plus dune heure de passage par jour et un réel apport informatif, ce format est également très attrayant.» Au final, le produit se révèle très efficace et pas plus onéreux que la production de flyers. Les offices du tourisme peuvent également y trouver un intérêt.
La variété des formats proposés laisse beaucoup de possibilités pour remplir la boucle de huit minutes. «Nous sommes ouverts à tous les prestataires et nous proposons une grande sélection de formules.» Au niveau technique, la diffusion se fait par un réseau ADSL propre. «Cela évite de surcharger les connexions de lagence et offre une grande fluidité. Quant à loutil de gestion, il a pour atout une grande convivialité dutilisation. Dès lors, il est très aisé de lutiliser pour mettre à jour une offre ou en introduire une nouvelle.»
Le futur du produit passera donc probablement par la diffusion à large échelle. «Nous avons déjà prévu de faire évoluer le produit en le rendant disponible par régions géographiques, mais aussi en développant le réseau en Suisse allemande, ainsi quauprès de certaines agences indépendantes.»