Indépendants et succursales, nouvelles cibles d’Europcar (Edition 2006-35)

Gagner des parts de marché dans le segment Leisure: tel est l’objectif d’Europcar. Sun Drive devrait aussi y contribuer.

Dans le but de se rapprocher du réseau de distribution et de consolider sa position dans tous les segments (indépendants et succursales des grands TOs), Europcar repense son organisation commerciale, se distinguant ainsi de ses concurrents directs. Même si les grands sont liés par contrat aux principaux loueurs ou s’appuient sur des produits internes performants leur facilitant grandement la tâche lorsqu’il s’agit de réserver un véhicule (Carshop chez Kuoni, Carplan chez Hotelplan), Europcar est convaincu par le potentiel du réseau classique de distribution. 

En Suisse romande où la structure du marché est totalement différente de celle qui existe en Suisse alémanique – le marché romand compte un nombre élevé d’agences de voyages indépendantes, ce qui n’est pas le cas outre-Sarine –, les retailers indépendants souvent fidèles aux brokers de la location de voiture devraient garantir à Europcar le plus important potentiel de développement.
L’arrivée il y a quelques mois de Pascal Spiegel (anciennement Kuoni) au poste de Sales & Key Account Manager pour la Suisse offre au loueur de voitures de nouvelles perspectives dans ce secteur où la marge de progression est importante, le Leisure (Outbound) représentant actuellement 35% du volume d’affaires d’Europcar en Suisse, comme le confirme Carlos Sardinha, directeur d’Europcar pour la Suisse.

«L’industrie touristique reste un ‹people business›; les contacts directs et la présence sur le terrain en sont le moteur. Pour nous rapprocher du réseau de distribution et augmenter nos parts de marché dans le tourisme de loisirs, nous incitons nos deux Sales & Key Account Managers de Suisse romande et de Suisse alémanique à multiplier les visites dans les agences de voyages. Brigitte Tissot-Troutot en Suisse romande et Monika Ahmed outre-Sarine sont chargées de cette mission; en back-office, elles bénéficient de l’appui de Catherin Jaeger et d’une deuxième personne qui sera engagée en novembre», explique de son côté Pascal Spiegel.  Europcar distribue quatre à cinq fois par année une Newsletter destinée aux agences de voyages et vient de lancer un nouvel outil de réservation sur Internet baptisé Sun Drive. «Ce produit permet de réserver rapidement un véhicule sur le web et d’émettre un voucher électronique
(e-voucher); la confirmation est immédiate et peut être envoyée à l’adresse
E-mail du client si l’agent de voyages le désire. De plus, Sun Drive donne droit à une commission de 15% sur le tarif de base.»

Dominique Sudan