JAL: le retrait de Zurich ne pénalise pas Genève (Edition 2007-09)

Si Japan Airlines (JAL) supprime ses vols saisonniers entre Zurich et Tokyo, cela ne pose aucun problème pour la Suisse romande selon Gianni Sarno, Passenger Sales Manager de JAL en Suisse romande.«L’arrêt de la liaison au départ de Zurich permet de rationnaliser les opérations, précise-t-il. Pour la Suisse romande, je ne constate pas de changement.

Si Japan Airlines (JAL) supprime ses vols saisonniers entre Zurich et Tokyo, cela ne pose aucun problème pour la Suisse romande selon Gianni Sarno, Passenger Sales Manager de JAL en Suisse romande.
«L’arrêt de la liaison au départ de Zurich permet de rationnaliser les opérations, précise-t-il. Pour la Suisse romande, je ne constate pas de changement. Notre hub principal demeure Paris, où notre clientèle bénéficie d’une palette de produits tout au long de la journée, avec des vols sur Tokyo, Osaka et Nagoya avec JAL et Air France (codeshare). Le vol que nous perdons à Zurich est compensé par les départs de Paris. C’est aussi beaucoup plus facile pour les avions et les équipages. Bien entendu, nous vendons aussi des billets pour des départs de Francfort, Milan ou Londres.»

L’arrivée (en avril) de JAL dans Oneworld devrait apporter un plus incontestable. «C’est une alliance de prestige. Pour nous, un grand challenge s’annonce qui ne remet cependant pas en cause les accords déjà établis, que ce soit avec Air France (Skyteam) ou Air New Zealand (Star Alliance).»
Enfin, JAL ne quitte pas tout à fait Zurich puisque la compagnie va opérer en vols charters de juin à septembre, avec Japan Travel Bureau (JTB). Il s’agit essentiellement de la clientèle japonaise qui vient en vacances en Europe au départ de plusieurs villes du Japon.   

AB