Durant le mois daoût, Jerrycan Voyages a enregistré un chiffre daffaires record auprès des agences de voyages. Bruno Walker ne livre pas de chiffres, mais il est catégorique: jamais les affaires nont été aussi bonnes. «Les revendeurs réalisent 80% de nos ventes et ce pourcentage va en grandissant, explique le directeur commercial. Cest le fruit dune politique de distribution exclusivement axée sur les agences.»
Selon lui, la tactique visant à ne pas court-circuiter le réseau a payé. «Non seulement 98% de nos actions marketing sont destinées à nos partenaires de la branche, mais nous redirigeons aussi systématiquement vers leurs agences les clients qui sadressent à nous. Cette loyauté est appréciée, elle est la preuve que nous ne tenons pas un double discours.»
Par ailleurs, le TO propose un barème de commissionnement attractif qui peut se monter jusquà 15% en fonction du chiffre daffaires et de lintérêt qua lagence de pousser le produit Jerrycan. Ce taux est dautant plus attractif quil sapplique à des arrangements haut de gamme, dont la plupart sont des itinéraires individuels à la carte.
«Notre autre atout est la connaissance parfaite des produits que nous programmons. Les personnes qui répondent au téléphone sont celles qui ont conçu les brochures, elles se rendent sur place aussi souvent quelles le peuvent. Autant Marina Tesi (Amérique latine) que Raymond Imperiali (Asie) et Frédérique Tanner (Afrique) savent de surcroît communiquer leur enthousiasme. Ce qui nest pas sans créer parfois des discussions enflammées au sein de notre équipe, quand chacun défend son continent bec et ongles», sourit Bruno Walker.
La stratégie de Jerrycan inclut également de fréquents voyages détude. But de lopération: faire vivre aux agences ce que le client va vivre, cest-à-dire se concentrer sur la destination plutôt que sur les hôtels. Le prochain aura lieu au Japon et empruntera litinéraire classique de la brochure, de Tokyo
à Kyoto en passant par les Alpes japonaises (Takayama et Shirakawago) et Kanazawa.
«Il sagit pour nous dun investissement important, mais nous sommes davis que cest en se rendant sur place en compagnie de nos partenaires que nous pouvons leur expliquer au mieux notre philosophie. Limpact émotionnel et relationnel dune telle opération est incomparable.»
Patrick Claudet
Nouvelle brochure Afrique
Cest au TTW que Frédérique Tanner, Product Manager Afrique, présentera sa nouvelle brochure. Valable deux ans, elle inclura sur 76 pages, contre 58 précédemment, une dizaine de destinations dont une nouveauté, le Mozambique et ses plages idylliques. «Cette destination nous permettra de répondre à ceux qui souhaitent prolonger leur séjour avec une extension balnéaire loffre en Afrique du Sud est par trop limitée. Nos séjours sont combinables avec un safari dans le parc Kruger grâce aux vols directs entre Nelspruit en Afrique du Sud et Villanculos au Mozambique.» LOuganda fait aussi partie des nouveaux venus. Selon Frédérique Tanner, on sy rend avant tout pour les gorilles de montagne et le sanctuaire des chimpanzés sur lîle de Gamba, près de Entebbe. Un module permet également de se rendre aux chutes du Nil. «Par ailleurs, en Afrique du Sud, nous avons inclus de nouvelles réserves privées près de Port Elizabeth et Durban, ainsi quun hébergement en guesthouse tenu par des Suisses au nord du parc Kruger.»
PC
Asie et Amérique latine en progression
LAsie reste une valeur sûre chez Jerrycan. Basé une partie de lannée au Myanmar, Raymond Imperiali, Managing Director, se réjouit de ce que «sa» destination figure au même titre que lInde et la Chine parmi les plus prisées. «Le Myanmar est incontournable, cest lAsie du Sud-Est, la vraie. A chaque fois que lun de nos clients sy rend, la magie opère et dès son retour il fait la promesse dy retourner. Lun de mes coups de cur est le Triangle dOr, cette région transfrontalière où lon part à la rencontre des indigènes, de leur culture et de leurs traditions. Léchange est fort, les rencontres intenses.»
Toujours en Asie, Emmanuelle Pythoud, Product Manager, indique que les deux destinations lancées lan dernier, le Japon et le Bhoutan, ont bien démarré. «Elles restent difficiles à vendre mais lintérêt va croissant. Dans les deux cas, nous répondons volontiers à toutes les questions que peuvent se poser les agents.»
De son côté, Marina Tesi, Managing Director, confirme que lAmérique latine demeure la destination numéro un de Jerrycan en termes de chiffre daffaires. «LArgentine arrive en tête, la demande ne cesse de croître, et ce malgré laugmentation régulière des arrangements terrestres (+20% par année en moyenne) et la hausse des tarifs des vols internes. Côté tendances, nous constatons un regain dintérêt pour le Chili, visité seul ou en combinaison avec lArgentine.»
Autre source de satisfaction: les deux voyages organisés lhiver prochain en Patagonie avec le photographe-conférencier Jean Pichon affichent dores et déjà complet. «Dune manière générale, nous avons constaté que les réservations nous sont parvenues très tôt cette année. Pour la Patagonie, la période de novembre est particulièrement prisée mais il faut rappeler quon peut sy rendre jusquen mars.»
PC