Kafka siège à la Fédération (Edition 2007-48)

L’assemblée de la FSAV au Caire laissera longtemps un goût amer à ceux qui y ont participé – on ne parle pas ici du programme cadre établi de main de maître par l’Office du tourisme d’Egypte. Vice de forme lors des élections, adoption du budget d’abord oubliée mais «corrigée» dans les divers, motion de Kurt

L’assemblée de la FSAV au Caire laissera longtemps un goût amer à ceux qui y ont participé – on ne parle pas ici du programme cadre établi de main de maître par l’Office du tourisme d’Egypte. Vice de forme lors des élections, adoption du budget d’abord oubliée mais «corrigée» dans les divers, motion de Kurt Eberhard (Zurich) soumise au vote contre l’avis du comité par un membre de l’exécutif (André Lüthi) et non par le président, intervention limite de Beat Walser (groupe TTS) qui tire à boulets rouges sur le patron de Kuoni Suisse, Stefan Leser, abstentions des trois CEOs d’Hotelplan, Travelhouse et TUI Suisse lors de l’élection de ce même Leser, l’Hôtel Conrad a sans doute abrité l’assemblée générale la plus animée de toute l’histoire de la FSAV.

Malheureusement, ces assises annuelles laisseront des traces: Stefan Leser qui a la lourde tâche de succéder au charismatique Roberto Luna n’a obtenu que 18 voix, le total de 30 n’étant atteint que grâce au vote des membres du groupe Kuoni. Et malgré la meilleure volonté du monde, on peine à croire que l’entente sera cordiale lors des prochaines séances entre le CEO de Kuoni et les membres du comité qui l’ont ouvertement désavoué au Caire – il n’y a pas que les trois patrons des grands TOs suisses qui sont ici concernés.

Dans ce méli-mélo égyptien, le comité exécutif de la FSAV n’a guère brillé même si le président Leuzinger a pu finalement rattraper le coup lors de la double élection de Stefan Leser: comment diable un comité qui réalise durant toute l’année un travail remarquable pour ses membres peut-il se fourvoyer ainsi et assimiler les abstentions qui ne sont qu’un vote blanc à un vote négatif? Car c’est bien là que l’élection de Leser a tourné au jardin d’enfants et non pas suite à l’intervention musclée de Beat Walser. Si le comité exécutif et le président avaient été au clair sur les statuts de leur propre Fédération, le CEO de Kuoni aurait été élu sans briller mais l’aurait été au premier tour, même sans participer à ladite assemblée. Contrairement à ce que la presse suisse affirmait la semaine dernière, le cirque Knie n’a pas terminé sa tournée 2007: une dernière séance était programmée au Caire…

Il convient désormais de tirer un trait sur une assemblée qui restera dans les annales tout en gardant le souvenir d’un magnifique séjour en Egypte. Mais pourquoi en arriver là alors que dans quelques mois seulement il conviendra d’établir la liste des candidats au comité de la nouvelle Fédération qui sera composée de six Régions dès 2009? Et comme ces fameuses Régions devront compter au moins trois représentants au comité, il n’est pas sûr que tous les CEOs actuellement en place conserveront leur siège. L’assemblée de Montreux, en octobre prochain, sera décisive.