Kuoni jette les listes de prix d’Helvetic Tours par-dessus bord (Edition 2009-35)

Helvetic Tours applique dorénavant le yield management à ses offres hivernales. Adieu les traditionnelles listes de prix.

A l’ère du virtuel, Helvetic Tours a franchi une nouvelle étape: la
suppression des sacro-saintes listes imprimées de prix fixes. Une
première nationale pour un voyagiste majeur. Concrètement et dès à
présent, il propose les meilleurs prix, actualisés quotidiennement,
pour la saison d’hiver 2009/2010. Ils sont disponibles dans les agences
de voyages, par téléphone ou sur Internet. «Un tel système correspond à
un besoin, à plus forte raison en période de basse conjoncture où les
clients souhaitent des offres flexibles avec des tarifs en temps réel,
explique Stefan Leser, CEO de Kuoni Suisse. Les listes de prix
imprimées des mois à l’avance sont obsolètes.»

Toutefois, le catalogue Helvetic Tours demeure. Il fournit une
indication de prix hôteliers en haute et basse saison, avec la mention
«à partir de».  Les clients choisissent – dans une agence, sur
Internet ou au téléphone – une destination et un établissement pour
certaines dates à la suite de quoi une offre écrite leur parvient au
tarif du jour le plus attractif, forcément soumis à des variations. Les
fameux prix Subito (environ 20% des offres) pour les réservations
anticipées sont pris en compte dans le calcul. Les promotions
constamment actualisées d’Helvetic Tours sont calquées sur celles
prévalant depuis longtemps dans les domaines aérien et hôtelier.

«Les enquêtes menées auprès des clients ont montré que les gens
s’informent sur les offres de voyages avant tout auprès des agences et
sur Internet. Un bon rapport qualité-prix est primordial, notamment
pour les voyages à forfait. La crise financière et économique a en
outre montré que les listes de prix fixes, imprimées des mois à
l’avance, ne sont plus d’actualité lors de leur parution. Des
expériences sur d’autres marchés plus avancés tels que la Scandinavie
ont montré que de telles listes de prix ne répondent plus aux besoins
de la majorité de la clientèle. Nous avons adapté notre stratégie en
conséquence avec Helvetic Tours qui fait
œuvre de pionnier dans la branche suisse», ajoute Stefan Leser.

A l’heure où les jeunes souffrent particulièrement de la crise
économique, Kuoni lance en parallèle un projet inédit en leur faveur.
Quatre collaborateurs du tour-opérateur, qui ont récemment terminé leur
apprentissage, vont diriger leur propre bureau Helvetic Tours, filiale
de Kuoni. Après une période de formation, de rodage et de mise en train
de deux mois sous la férule d’experts de la vente, du marketing et des
finances, au siège de Kuoni, à Zurich, cette succursale rouvrira ses
portes le 1er novembre, à Zurich-Wiedikon.

Fait intéressant, les quatre jeunes pros alémaniques, Daniela, Naemi,
Karin et Lucas, ont les coudées franches. C’est-à-dire qu’outre
l’aménagement intérieur de l’agence, ils pourront conseiller les
clients comme bon leur semble et proposer les actions spéciales de leur
choix. «Cette opération vise, d’une part, à soutenir les jeunes et à
leur faire passer un message dans une période difficile et, d’autre
part, à laisser la porte ouverte à de nouvelles idées, qui pourraient
bénéficier à l’ensemble de l’entreprise», Stefan Leser dixit.

«Le projet est prévu pour durer deux ans avec possibilité de
prolongation. Pour l’instant, aucune expérience comparable n’est prévue
en Suisse romande», indique Andrea Müller, Communications Manager
auprès de Kuoni Suisse.