Kuoni prépare 2008 en hiver 2006 (Edition 2006-34)

Semaine riche en rebondissements dans la maison Kuoni. Présentation «extra muros» sur le Danube pour les agents et aux Canaries pour la presse mais avis de tempête à Zurich. A Neue Hard, on ne plaisantait plus: Armin Meier, président de la direction, sort gagnant du combat des chefs qui l’a opposé au président du conseil

Semaine riche en rebondissements dans la maison Kuoni. Présentation «extra muros» sur le Danube pour les agents et aux Canaries pour la presse mais avis de tempête à Zurich. A Neue Hard, on ne plaisantait plus: Armin Meier, président de la direction, sort gagnant du combat des chefs qui l’a opposé au président du conseil d’administration; lundi, Andreas Schmid jetait l’éponge. Les divergences étaient devenues trop grandes entre un conseil d’administration qui soutient jadis l’expansion européenne de Kuoni mais ne partageait plus les vues d’Andreas Schmid: trop gourmand, le président déchu était favorable à la fusion avec l’anglais First Choice et aspirait à la présidence du nouveau groupe. En loupant une nouvelle fois le virage européen – cela ne signifie pas que le numéro un suisse n’en négociera pas d’autres… – Kuoni remet de l’ordre dans la maison et rassure ses cadres. Le calme revenu, on prépare l’avenir, au plan suisse d’abord.

Le CEO Armin Meier a désormais les coudées franches et son management suisse, visiblement rassuré, peut tranquillement mettre en place la stratégie de croissance visant à gagner rapidement de nouvelles parts de marché. Sa volonté de concentrer la distribution saute désormais aux yeux: partout où des spécialistes confirmés jouissaient jusqu’ici d’une certaine liberté de mouvement, Kuoni met la pression en lançant d’imposants catalogues valables un an. Là aussi, il n’y a plus aucun secret: en 2007, Kuoni n’apportera sans doute que quelques ajustements à son barème de commission avant de lancer l’artillerie lourde en 2008. La création annoncée de la nouvelle catégorie d’agents «Platinum» ne réunissant que les top/top (1,5 million de francs) sonnera le glas de la catégorie la plus basse. Exit les agences de voyages de cette dernière classe.

Autant dire que pour atteindre ses objectifs, Kuoni se devait de prouver qu’il est aussi le spécialiste de certaines destinations (Maroc, Dubaï, Maurice/Seychelles) jusque-là dominées par des TOs spécialisés. Ce faisant, Kuoni ne cherche qu’à gagner des parts de marché tout en n’excluant pas de croître par acquisitions au niveau suisse si des occasions valables se présentent – récemment, ce fut le cas de Kontiki-Saga.

Au niveau suisse, les données sont connues: Kuoni consolide sa position face aux autres «multispécialistes», avale les plus dangereux TOs spécialisés et ne laisse guère de chances aux autres puisque la distribution continuera de se resserrer. Contrairement à l’Europe, sa stratégie, ici, est claire.

Dominique Sudan