Kuoni/TCS, une position renforcée (Edition 2010-15)

L’équation à multiples inconnues concernant le réseau romand de Kuoni et du TCS est résolue. Travelclub et Ticket Shop à Blandonnet.

L’intégration par Kuoni de l’ancien réseau d’agences TCS est désormais terminée en Suisse romande où plusieurs questions demeuraient ouvertes à Genève, Lausanne et Sion, notamment pour ce qui concerne les enseignes des différentes succursales. Après TCS La Chaux-de-Fonds dont la fermeture est officielle depuis la fin de l’année passée, Gianni Moccetti, chef de la distribution Suisse, confirme aujourd’hui la fermeture à Genève de deux agences: Confédération Centre à l’étage et Eaux-Vives. 

Le troisième et dernier point de vente à fermer ses portes sera Helvetic Tours, Place de la Riponne à Lausanne. «Mais nous renforçons vraiment notre position en Suisse romande en conservant le reste. De plus, y ouvrirons deux agences modèles (Flagship) à Genève et Lausanne. Dans certains cas, un modèle hybride avec les enseignes Kuoni et Helvetic Tours sera appliqué. Au final, notre réseau romand, tous secteurs confondus, comptera une trentaine de succursales», annonce Gianni Moccetti.

Dans le détail, Kuoni maintient en ville de Genève quatre adresses: Pierre-Fatio et Chantepoulet qui conservent l’enseigne Kuoni, Rive qui devient agence modèle Kuoni et Destinations Santé qui a pignon sur rue à Confédération. A Blandonnet qui accueillera le Travelclub, l’agence est maintenue et portera le nom Kuoni. Le Kuoni Ticket Shop emménagera aussi à Blandonnet afin de rassembler les différents sites de production. 

«A Lausanne, Kuoni Haldimand sera redimensionné et adoptera la formule mixte Kuoni/Helvetic Tours. L’agence du Petit-Chêne offrant une surface importante sera transformée en Flagship Kuoni. Enfin, nous conservons à Sion les deux points de vente, avec la formule hybride Kuoni/Helvetic Tours pour l’ancienne agence TCS», précise de son côté Serge Bacher, responsable de la distribution en Suisse romande. Enfin, l’agence de Monthey demeure opérationnelle, Kuoni ayant trouvé un terrain d’entente avec Monthey Tourisme, lié au TCS par un contrat de franchise. Monthey devrait porter l’enseigne Kuoni.