La France attaque en force (Edition 2009-08)

Maison de la France en Suisse n’a pas manqué de partenaires pour illustrer sa diversité lors de la conférence de presse organisée ce lundi à Zurich. Pour Charles Barbier, son directeur général, il ne s’agit pas de rappeler que l’Hexagone est proche. «Dans le cadre de cette tournée, explique-t-il, nous avons voulu aussi présenter à

Maison de la France en Suisse n’a pas manqué de partenaires pour
illustrer sa diversité lors de la conférence de presse organisée ce
lundi à Zurich.

Pour Charles Barbier, son directeur général, il ne s’agit pas de
rappeler que l’Hexagone est proche. «Dans le cadre de cette tournée,
explique-t-il, nous avons voulu aussi présenter à la presse suisse une
gamme qui sort du classique parce que les comportements évoluent.»

Aux côtés de régions comme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne,
Languedoc-Roussillon (avec son Cercle Prestige), La Réunion, c’était
l’occasion de faire le point avec des partenaires comme la Bretagne, le
Centre Val de Loire, Champagne-Ardenne avec l’Aube,
Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Alsace, Lorraine, Midi-Pyrénées,
Poitou-Charentes ou encore le Club Culture Tourisme de Maison de la
France.

La Bourgogne entend, par exemple, profiter de l’effet Lyria pour
promouvoir Dijon et le vignoble. Le nord de la France qui entend
profiter de l’effet «Bienvenue chez le ch’tis» (qui, à Zurich, tient
l’affiche 3 fois plus longtemps que le dernier James Bond). La région
veut rappeler à la Suisse qu’elle offre de très belles possibilités
touristiques, offrant aussi bien les cathédrales gothiques que les
hébergements de charme. Sans oublier l’effet Calvin dont on célèbre le
cinquième centenaire et qui est né à Noyon, en
Picardie.   

AB