La France veut convaincre les pros du Business Travel (Edition 2007-47)

Maison de la France met les bouchées doubles pour attirer congrès, incentives et voyages de motivation.

Carole Bourinet, de l’Hôtel Plaza Futuroscope à Poitiers, exulte. La soirée organisée le 20 novembre par Maison de la France au Four Seasons Hôtel des Bergues lui a non seulement permis d’exposer tous les atouts d’un établissement qui se définit comme le Futuroscope Resort, avec des équipements loisirs comme affaires (le centre des congrès est à 30 mètres de l’hôtel), mais son auditoire fut très intéressé par
toutes les possibilités de l’établissement, du parc comme de la région.

Placée sous le signe de «La France, destination Tourisme d’affaires par excellence!», cette soirée genevoise a permis de mettre en contact professionnels du tourisme d’affaires de Suisse romande et de nombreux partenaires du French Convention Bureau de Maison de la France, qu’il s’agisse d’Air France en tant que transporteur, de chaînes hôtelières comme Accor Hotels, Radisson et Concorde Hotels & Resorts, ou d’exposants venus des zones Ouest et Sud de la France ainsi que Rhône-Alpes.

«Nous avons mis en place l’un des plus beaux plateaux de tourisme d’affaires, se réjouit Charles Barbier, le patron de Maison de la France en Suisse, et je constate que le travail est très fructueux. La France est la première destination touristique pour la clientèle suisse. Nous mettons les bouchées doubles pour qu’elle devienne la destination de tourisme d’affaires par excellence.» Anne-Laure Jarrier, qui s’occupe de ce secteur à Maison de la France Zurich, est d’ailleurs une véritable spécialiste du tourisme d’affaires, un dossier qu’elle avait déjà en charge lors de son précédent poste à Londres. «Les professionnels suisses peuvent donc nous contacter, insiste-t-elle. Nous mettrons tout en œuvre pour les aider et, surtout, pour aboutir à une solution française puisque notre pays est parfaitement équipé et ses professionnels de très haut niveau. De plus, nous offrons une très grande diversité de sites. Ce peut être Evian comme le Palais des Papes, les stations balnéaires ou de montagne comme les villes. Et je n’oublie pas les hôtels historiques comme l’Hôtel du Palais à Biarritz ou l’Intercontinental Paris Le Grand.»

Alain Bossu

Ouvrir un Palais des Papes presque secret

Stéphane Blanc (Avignon Congrès) sait qu’il dispose d’un atout extraordinaire pour le tourisme d’affaires avec le Palais des Papes.  «Nous communiquons ici sur les différentes possibilités dont nous disposons pour l’organisation d’événements dans le Palais des Papes, explique-t-il. Nous venons de rénover la salle du Conclave qui sert de grande salle plénière avec 536 places. Mais le Palais est aussi une destination pour l’incentive. Nous pouvons organiser des visites très insolites pour de petits groupes haut de gamme. Nous ouvrons alors un Palais secret avec des salles que le grand public ne voit jamais. Bien entendu, cela peut être mixé avec un dîner de prestige dans le cloître.»   

AB