Le brûlant dossier des tarifs préférentiels que Swiss et Lufthansa
veulent introduire le 1er octobre prochain a pris une tournure
étonnante il y a quelques jours: dans le cadre dun accord «Full
Content» entre les deux compagnies Swiss et Lufthansa et Sabre, les
agences de voyages utilisatrices de ce GDS auront accès aux tarifs
publiés et aux disponibilités des deux compagnies sans avoir à
sacquitter dune taxe de CHF 8.- par segment de vol. Les agences
utilisant Sabre en Allemagne, en Suisse et en Autriche devront
toutefois signer le nouveau contrat relatif aux Preferred Fares.
Pour Swiss et Lufthansa, lannonce faite il y a quelques jours
constitue une bonne nouvelle pour les agences de voyages. «Sabre est un
partenaire important au sein de notre structure de distribution et un
canal efficace pour la réservation de tous nos vols. Laccord avec
Sabre nous permet de renforcer notre compétitivité. Il nous permet
simultanément de mettre à la disposition des agences utilisant Sabre
tous les tarifs de Swiss sans compensation financière», explique Harry
Hohmeister, Chief Network & Distribution Officer de Swiss.
Même son de cloche chez Sabre où Martin Cowley, Senior Vice President
Network pour lEurope, le Moyen-Orient et lAfrique, estime que
lannonce de la semaine dernière présente des avantages à la fois pour
la clientèle existante et pour de nouveaux clients que le GDS entend
fidéliser dans le cadre de son expansion en Europe: «Notre principe
directeur est de trouver des solutions répondant aux attentes de
lensemble du secteur.
Au sein de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV), cest,
en revanche, la soupe à la grimace. Au vu des développements actuels,
la FSAV ne voit aucune raison de modifier son jugement et continue de
rejeter catégoriquement le modèle de tarification préférentielle
proposé par Swiss et Lufthansa.
«La communication de Swiss sur la percée dans les négociations menées
avec Sabre a malheureusement raté le coche. Le fait que sabre soit le
premier GDS à bouger constitue, certes, un geste aussi sympathique que
bienvenu aux yeux des agences de voyages. Le danger dun traitement
abusif des agences nest pas écarté pour autant. Et de nombreuses
questions demeurent sans réponse. A titre dexemple, Swiss ne dit pas
si un utilisateur de Sabre a automatiquement accès aux tarifs
préférentiels sans avoir à signer le contrat. Car une fois le contrat
signé, Swiss et Lufthansa demeureront libres de redéfinir les montants
quand bon leur semblera. Nous savons en outre que laccord conclu entre
Swiss et Sabre est limité dans le temps et quil devra être renégocié
au printemps de lannée prochaine. Pour nous, ces éléments prouvent que
lenjeu va bien au-delà des simples taxes GDS. Dans lattente du
verdict de la Commission de la concurrence, il ny a pas lieu non plus
de céder à la pression du calendrier pour signer les contrats»,
commente Hans-Jörg Leuzinger, président de la FSAV.
Le président nestime pas non plus que laccord conclu entre Swiss et
Sabre mettra une quelconque pression supplémentaire sur les deux autres
GDS. Selon lui, Amadeus Allemagne se serait dailleurs exprimé de façon
très négative au lendemain de lannonce dun deal provocateur.
Quant au rôle joué par Lufthansa en Suisse, il reste extrêmement
obscur, ajoute le président: «Depuis le mois de janvier dernier, je
nai rien entendu de la part du directeur de Lufthansa pour la Suisse,
Mathias Pirkl. On peut vraiment sinterroger sur le jeu que joue
Lufthansa dans notre pays. De plus, aucun signe dune solution suisse
na été donné à ce jour, ni par Swiss ni par Lufthansa.
Dominique Sudan
Amadeus et Travelport pris de court par Sabre
Amadeus attendra encore quelques jours avant de sexprimer
formellement face à laccord conclu par Sabre et le duo
Lufthansa/Swiss, explique Stefan Angst, Sales & Marketing Manager
pour la Suisse. Dans un premier temps, le siège madrilène du GDS a
pourtant laissé entendre que ce deal est très étonnant et quil est
discriminatoire. La situation, en fait, nen est plus compliquée et
exigerait une analyse juridique dans la mesure où le Corde of Conduct
et dautres prescriptions exigent un traitement dégalité. Lon ne
croit pourtant pas que ce développement puisse avoir une influence
négative sur les agences utilisatrices dAmadeus et lon cherchera une
solution acceptable pour toutes les parties.
Chez Travelport (Galileo & Worldspan), Chris Dorner est davis que
la position des deux compagnies aériennes a désormais évolué. «Toutes
les parties sont étonnées du développement annoncé ce qui ne signifie
pas que nous resterons inactifs. Si des discussions de nature
commerciale ont toujours lieu, nous nous trouvons aujourdhui dans un
nouveau contexte. Mais il est trop tôt pour en dire davantage. En
Suisse, le contrat Full Content court jusquen décembre 2009. Nous
comptons bien lhonorer.»
Chez Sabre, Anne Rösener, Vice President pour lEurope centrale et
lEurope de lEst, ne peut pas se prononcer sur la teneur du contrat
passé avec Lufthansa et Swiss. «Les contrats en vigueur ont été étendus
et les agences de voyages qui participeront seront bel et bien exemptes
de taxes. Le contrat conclu est valable dès le 1er juillet pour une
durée minimale dune année. Tous les autres détails demeurent
confidentiels. Dans loptique dun développement global et dans un
marché en pleine croissance, nous constituons un partenaire intéressant
et un canal de distribution attractif pour les agences de voyages et le
segment online. Il convient de considérer le tout comme un paquet
complet. Et il ne sagit nullement dun programme opt-in. Tous les
contrats nous liant aux agences de voyages conservent leur validité. Et
pour avoir accès aux tarifs préférentiels, il suffit simplement de
signer le contrat proposé par Swiss.»
DS