La FSAV se détourne du label Q (Edition 2007-30)

La Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) a décidé de quitter le programme du label de qualité à la fin décembre.

La raison de cette décision est à imputer à des coûts trop élevés en regard de résultats que son directeur Walter Kunz qualifie de «bien au dessous de nos attentes. Nous nous attentions à un soutien de la part de la branche avec deux à trois cours par année. Pour un cours, six à sept personnes se sont annoncées, en moyenne. Afin de couvrir les frais, un minimum de quinze participants était nécessaire.» C’est la raison pour laquelle cette année, aucun cours spécifique aux agences de voyages n’a été organisé.

La FSAV a donc décidé de quitter le programme à la fin de l’année. «Les coûts annuels de 8000 francs ne sont pas un problème et sont relativement supportables, mais ils sont disproportionnés en regard de l’intérêt porté par la branche.» Toutefois, en dépit de l’absence de cours spécifiques pour les agences de voyages, il est toujours possible de suivre les cours Q neutres de la Fédération Suisse du Tourisme (FST) et d’y obtenir une certification. Les désavantages sont un coût de 100 francs environ et une absence de lien avec la branche des agences de voyages. «Les participants aux cours neutres proviennent surtout des domaines des autocaristes, de l’hôtellerie, de la gastronomie et des offices du tourisme. On y parle plus fréquemment d’hôtes que de clients.»

Mario Lütolf, président de la FST, a pour sa part expliqué: «Nous regrettons le retrait de la FSAV. Je dois avant tout reconnaître que la FSAV a fait ce qu’elle a pu; une telle responsabilité implique beaucoup de temps et d’argent. Il semblerait que l’industrie de l’Outgoing ne considère par nécessaire la mise en place d’une assurance-qualité, même si certains grands tour-opérateurs ont leur propre organisme de contrôle de qualité et se soumettent à la certification Iso. L’essentiel pour nous est que la FSAV continue de nous soutenir et qu’elle recommande la certification Q à ses membres.»

Au cours des six dernières années, seules les petites et moyennes entreprises ont envoyé leurs collaborateurs pour suivre les cours Q.