Le modèle de tarifs préférentiels devrait également se répercuter sur
les «Unpublished Fares», selon nos propres recherches. Dans le cas de
Lufthansa en tant que transporteur national, Swiss na que des
«Published Fares» , les tarifs «LH only» et «Corporate Net Rates»
seraient concernés.
Au contraire des «Published Fares» auxquels les agences de voyages ont
accès dans les GDS, il faut comprendre par «Unpublished Fares» des
tarifs quune compagnie aérienne met à la disposition dun cercle
restreint dagences via une application individuelle dans les GDS. Les
«Corporate Net Rates» en font partie; il sagit là de tarifs négociés
entre une compagnie aérienne et une société et auxquels lagence de
voyages de ladite société a accès.
Avec les tarifs «LH only», Lufthansa a la possibilité de proposer en
Suisse des tarifs au même niveau que ceux de la concurrence européenne.
Afin de ne pas concurrence sa filiale Swiss sur son marché domestique,
il sagit là également de «Unpublished Fares». Les tarifs «LH only»
peuvent être infiniment meilleur marché que les «Published Fares»
accessibles dans les GDS; selon les proches du dossier, ces tarifs sont
accessibles en Suisse à toutes les agences IATA.
Malgré le fait quelle na pas encore abordé la question, Lufthansa
devrait transformer les actuels «Published Fares» en «Unpublished
Fares» et dans le cadre de lintroduction du modèle de tarifs
préférentiels; en parallèle, une taxe de CHF 8. sera exigée à la
réservation. Seule lagence qui aura signé le nouveau contrat aura
accès aux anciens tarifs très bon marché et aux nouveaux «Unpublished
Fares». Les autres tarifs accessibles à tous seront augmentés de CHF
25. par segment.
Lagence qui ne signera pas le nouveau contrat ne devrait plus avoir
daccès aux «Corporate Net Fares». Les agences spécialisées dans les
voyages daffaires seront sous la pression de leurs clients puisque ces
tarifs basés sur les «Published Fares» seraient aussi augmentés de CHF
25. si le contrat nétait pas signé.