La pression tarifaire s’accentue (Edition 2008-20)

A l’avenir, les «Unpublished Fares» de Lufthansa ne seront accessibles et ne pourront être réservés qu’après la signature du contrat portant sur les tarifs préférentiels.

Le modèle de tarifs préférentiels devrait également se répercuter sur
les «Unpublished Fares», selon nos propres recherches. Dans le cas de
Lufthansa – en tant que transporteur national, Swiss n’a que des
«Published Fares» –, les tarifs «LH only» et «Corporate Net Rates»
seraient concernés.

Au contraire des «Published Fares» auxquels les agences de voyages ont
accès dans les GDS, il faut comprendre par «Unpublished Fares» des
tarifs qu’une compagnie aérienne met à la disposition d’un cercle
restreint d’agences via une application individuelle dans les GDS. Les
«Corporate Net Rates» en font partie; il s’agit là de tarifs négociés
entre une compagnie aérienne et une société et auxquels l’agence de
voyages de ladite société a accès.

Avec les tarifs «LH only», Lufthansa a la possibilité de proposer en
Suisse des tarifs au même niveau que ceux de la concurrence européenne.
Afin de ne pas concurrence sa filiale Swiss sur son marché domestique,
il s’agit là également de «Unpublished Fares». Les tarifs «LH only»
peuvent être infiniment meilleur marché que les «Published Fares»
accessibles dans les GDS; selon les proches du dossier, ces tarifs sont
accessibles en Suisse à toutes les agences IATA.

Malgré le fait qu’elle n’a pas encore abordé la question, Lufthansa
devrait transformer les actuels «Published Fares» en «Unpublished
Fares» et dans le cadre de l’introduction du modèle de tarifs
préférentiels; en parallèle, une taxe de CHF 8.– sera exigée à la
réservation. Seule l’agence qui aura signé le nouveau contrat aura
accès aux anciens tarifs très bon marché et aux nouveaux «Unpublished
Fares». Les autres tarifs accessibles à tous seront augmentés de CHF
25.– par segment.

L’agence qui ne signera pas le nouveau contrat ne devrait plus avoir
d’accès aux «Corporate Net Fares». Les agences spécialisées dans les
voyages d’affaires seront sous la pression de leurs clients puisque ces
tarifs basés sur les «Published Fares» seraient aussi augmentés de CHF
25.– si le contrat n’était pas signé.