L’agent de voyages nouveau arrive sur le marché romand (Edition 2007-09)

Ordinateur portable avec toute l’assistance possible et connexion Internet, expérience professionnelle, volonté d’indépendance… et mobilité: tel est le concept de Travelpaper.

Basé rue de la Ferme à Genève, Travelpaper n’est ni un TO ni une agence. Mais l’entreprise fondée par Glenn Proellochs – un fou d’informatique, Ecossais d’origine et de «famille horlogère depuis presque toujours» –, entend apporter un souffle nouveau.

«Nous sommes d’abord des négociateurs, explique-t-il, et nous mettons en place une autre manière d’aborder le métier d’agent de voyages avec notre concept de Mobile Agent.»

Depuis cinq ans, Travelpaper peaufine son projet avec Culture Air Travel. «Avec nous, assure le CEO de Travelpaper, le Mobile Agent se concentrera sur ses compétences de conseiller en voyages et nous nous occupons du reste, c’est-à-dire la négociation avec les TOs, les compagnies aériennes, les hôtels ou les locations de voitures, mais aussi la formation permanente, de la mise à jour, de l’assistance, etc.»

Travelpaper entend offrir tous les atouts à un agent de voyages motivé et indépendant, libre de ses heures. «C’est valable, poursuit Glenn Proellochs, pour toucher un client privé, une association ou une petite entreprise qui n’a pas les moyens de payer un service à plein temps. Nous offrons au Mobile Agent la possibilité de vendre en ligne des produits mis à jour en permanence, une ligne téléphonique accessible 24h sur 24 pour le support client, des documents marketing. Les commissions sont identiques à celles d’une agence traditionnelle, moins 3% que nous déduisons puisque toutes les charges traditionnelles sont pour nous.»

Glenn Preollochs dispose d’une petite équipe très solide. Et la collaboration avec Culture Air Travel permet aussi de régler l’angle fournisseur et la billetterie. «Nous nous occuperons aussi de la facturation, précise Théo Grand, de Culture Air Travel qui dispose du Fonds de Garantie.» Aucun Mobile Agent ne sera d’ailleurs «engagé» sans le feu vert de Culture Air Travel.

Au total, 60 Mobile Agents devraient arriver sur le marché romand. La Suisse romande servira de test avant le lancement de la même opération en France puis en Allemagne et, ensuite, la Suisse alémanique. «Nous voulons franchiser le concept», avoue Glenn Proellochs qui espère aller encore plus loin dans le fu-
tur. Renseignements www.travelpaper.com

Alain Bossu

Lets Travel: une idée intéressante

«Pour nous, l’important est d’abord que le système fonctionne, mais nous n’avons pas établi d’objectifs particuliers, résume Louis Siriwardena, le patron de Lets Travel qui a décidé de travailler avec Travelpaper.com. L’idée est très intéressante.»
Lets Travel, comme d’autres TOs ou compagnies aériennes, fera donc partie de la fameuse «bible» que détiendront les nouveaux agents de voyages mobiles. «Je pars avec un esprit ouvert, précise-t-il, et nous verrons ce que cela donne. C’est une idée d’avenir et je crois que cela répond aux attentes. Nous voulons passer par les agences, mais chacun doit comprendre qu’il faut aussi toucher le client quand il le désire. Les agents de voyages mobiles apportent cette solution. Ils peuvent assurer des réservations en rencontrant leurs clients à des heures différentes. Nous fournissons nos produits en ligne à Travelpaper.com avec des mises à jour permanentes, tant sur le produit que sur le tarif. C’est donc un vrai travail d’agent de voyages sur un site qui devra être vivant.»   

AB