Le nombre de collaborateurs stable chez les grands (Edition 2014-02)

En dépit des conditions difficiles de 2013, aucune mesure liée au droit du travail n’est envisagée.

Les grands que sont Hotelplan, Kuoni et TUI Suisse, ainsi que Knecht Reisen (Voyageplan à Montreux) et Globetrotter (une succursale à Fribourg) envisagent pour cette année un nombre stable de collaborateurs. 

Dans le détail, Hotelplan Suisse dénombre 995 collaborateurs à la fin 2013, BTA First Travel inclus. Chez Kuoni Suisse, spécialistes inclus, les collaborateurs sont au nombre de 1289. TUI Suisse comporte pour sa part un nombre inchangé de collaborateurs depuis 2012 avec 399 FTE (équivalent plein temps). Globetrotter employait fin 2013 environ 260 collaborateurs, soit 228 FTE. Enfin chez Knecht, la situation est plutôt complexe, même si l’on peut estimer l’entier des collaborateurs à 240 personnes ou 192 FTE.

En termes de salaires, tous s’accordent plus ou moins sur un salaire de base de CHF 4000. Sur les cinq interrogés, seul Hotelplan n’a pas souhaité s’exprimer. Tous ont en revanche communiqué à la fin de l’année sur les augmentations éventuelles de salaire. Globetrotter, Hotelplan et TUI ont ainsi prévu une hausse de 1% du total des salaires, avec une répartition individuelle ensuite en fonction des performances. Chez Kuoni, le calcul s’effectue à la fin mars, tandis que chez Knecht, il s’effectue en juillet. Pour ce dernier, en 2013, la hausse était de 1,4%. Roger Geissberger, CEO du groupe Knecht, estime à environ 1% la hausse pour 2014. 

CD/JCR