Les résultats de lenquête menée par Publitest auprès des agences de voyages suisses ne sont pas encore connus mais le sondage est terminé. Fruit dune enquête sérieuse, neutre et représentative, TRAVEL STAR est aux antipodes dun sondage léger et influençable auprès des lecteurs. Au contraire, le sondage effectué par lInstitut Publitest constitue une analyse B2B extrêmement sérieuse et ses résultats sont le fruit des estimations pertinentes de professionnels compétents et tout à fait capables dévaluer les prestations des entreprises de la branche. Ces professionnels proviennent des agences de voyages de toute la Suisse, chaque région linguistique apportant sa pierre à lédifice proportionnellement à la distribution de la population entre la Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin.
Les professionnels de Publitest ont terminé leur enquête. Il ne leur reste quà réunir minutieusement tous les résultats afin détablir le classement des 20 catégories en lice. «Le personnel qui mène une telle enquête le fait avec une rare motivation. TRAVEL STAR sest imposé dans la branche et laccueil très aimable, la totale disponibilité et les compétences reconnues des employés interrogés prouvent que cet Award est très apprécié dans lindustrie touristique», commente Sonja Wedekind, chef de projet chez Publitest.
La sélection des agences de voyages interrogées par Publitest sest faite sur la base dadresses dagences A de Markus Flühmann AG (agences remplissant les conditions légales en matière de couverture dargent de la clientèle) servies par au moins un des quatre grands TOs du pays. Comme lan passé, les 11 catégories de TOs font lobjet dune enquête ouverte et sans aide de la part de Publitest. Cela signifie que les agents de voyages, qui maîtrisent parfaitement leur sujet puisquils sont pluriquotidiennement en contact direct avec les différents produits, citent spontanément les TOs quils recommandent le plus volontiers à leurs clients. Dans les autres catégories, une «aide à lenquête» est accordée par Publitest. En clair, les personnes qui procèdent aux interviews désignent nommément les plus importantes sociétés dont les prestations sont évaluées par les agents interrogés. Le résultat nen est que plus représentatif.
Par rapport aux années passées, les critères dévaluation et le calcul de lindex ne changent pas, ce qui autorisera une comparaison réelle des résultats obtenus lan dernier dans les mêmes 20 catégories (20, car lAsie et le Pacifique ont été séparés chez les TOs). Quant aux Offices de tourisme étrangers (National Tourist Offices), ils sont passés au crible par un jury composé de cinq personnes (voir détails dans notre dernière édition).
Dominique Sudan
20 catégories en lice pour un Award
TO Océan Indien
TO Afrique
TO Proche & Moyen-Orient
TO Asie
TO Pacifique
TO Amérique du Nord (USA/Canada)
TO Caraïbes
TO Amérique latine
TO Voyages spéciaux court/moyen-courriers
TO Vacances balnéaires court/moyen-courriers
TO Voyages intervilles
Chaînes dhôtels
Compagnies maritimes
Ferries
Loueurs de voitures
Représentants/brokers de location de voitures
Charter et Low Cost Carriers
Compagnies aériennes de ligne
Airticket-Broker
Offices de tourisme (par un jury)
TRAVEL STAR: vente ouverte
Lédition 2006 de TRAVEL STAR bénéficie une nouvelle fois du soutien de SABRE Travel Network, sponsor principal. Un cadre unique (Auditorium Stravinski), un gala somptueux (avec Lolita Morena et Röbi Koller), un cocktail de haut vol portant la griffe du Raffles Le Montreux Palace.
La vente des billets dentrée à la 14e cérémonie des TRAVEL STAR Awards est ouverte: il en coûtera 95 francs par personne (TVA comprise). Même si la capacité de lAuditorium Stravinski est suffisante, il est préférable de sy prendre tôt pour réserver sa place. Commande par E-mail à: travelstar@travelinside.ch
DS