Le Tourisme vraiment Pour Tous (Edition 2008-17)

Le workshop de Tourisme Pour Tous a permis au tour-opérateur de rappeler l’étendue de son offre et d’annoncer quelques nouveautés.

Les différents chefs de produits ont profité du work-shop tunisien de
Tourisme Pour Tous pour rappeler quelques points importants de la
production. Si la production «classique» est généralement bien connue
des professionnels, il reste toujours une partie de l’offre
à laquelle on ne pense pas automatiquement. En voici quelques éléments.

Voyages spéciaux: avec sept brochures, bientôt huit (voir ci-contre),
le département des voyages spéciaux dispose d’une offre riche et
variée, mais pas dispersée. Les voyages et circuits en groupe sont une
sorte de leitmotiv. Qu’il s’agisse des Singles ensemble – qui
remportent un grand succès, mais en majorité auprès des femmes –, des
circuits francophones ou exclusifs, il est toujours question de voyages
en groupe, même si pour les circuits francophones, certains départs
sont disponibles dès deux personnes.

Les déserts sont proposés avec le partenaire français Allibert et ce
dernier offre un produit idéal et bien conçu. Enfin pour les amateurs
de sport, s’il n’est plus nécessaire de parler des marathons qui
rencontrent un succès impressionnant; René Dutoit a tenu à souligner
que la course à pied n’était pas la seule possibilité de concilier
voyage et sport. «Nous offrons une variété de voyages de randonnée et
il est également possible de découvrir et de pratiquer le nordic
walking ou du cyclisme.»

Caraïbes, Antilles et Cuba: les destinations, qui sont des grands
classiques, ne changent pas. En revanche, l’offre hôtelière est en
amélioration constante. Ainsi on pourra trouver aussi bien des
établissements de deux ou trois étoiles que des cinq étoiles avec le
Cap Est Lagoon Resort & Spa, membre des Relais & Châteaux, en
Martinique. Pour ceux qui n’arriveraient pas à se décider pour une île
des Antilles plutôt que l’autre, le circuit Guadeloupe et ses îles
permet d’avoir un aperçu de Grande-Terre, Basse-Terre, des Saintes et
de Marie-Galante.

Du côté de Cuba, les vacances peuvent se combiner avec des cours de
salsa ou d’espagnol. Enfin pour le Mexique, Petra Bies a rappelé que
pour ceux qui souhaitaient éviter les foules sans pour autant renoncer
à l’animation, l’Isla Mujeres (l’île des femmes) était une alternative
très intéressante à Playa del Carmen ou encore Cancún.

Egypte, Maroc et Turquie: l’Egypte continue de voir son offre de
croisières s’agrandir avec dorénavant cinq navires (Mirage 1, Al
Kahila, Oberoi Philae, Sonesta Moon Goddess et Mövenpick Royal Lotus).
Le point fort est bien entendu l’Oberoi Philae qui est l’un des plus
luxueux croisant sur le Nil. De plus, il possède un débarcadère privé,
permet-tant ainsi aux passagers d’embarquer sans traverser d’autres
navires. Les Sandals et les Dahabeyas seront intégrés à la prochaine
brochure. Les premiers sont en fer et les seconds sont des voiliers en
bois. Tous deux permettent une découverte différente de l’Egypte, en
combinant une approche des lieux classiques et la
rencontre de la population. Tandis que les Dahabeyas sont équipées d’un
petit moteur, les Sandals, elles, sont remorquées en cas d’absence de
vent. Quel que soit le mode de navigation choisi, le rythme est celui
de la découverte au fil du fleuve.

Tandis que la Turquie conserve son offre classique, le Maroc se voit à
nouveau proposer son circuit du Nouvel An, une formule qui a déjà
rencontré un certain succès l’année dernière. De plus, Tourisme Pour
Tous s’occupera dorénavant de la production francophone du Maroc pour
M-Travel Switzerland, permettant ainsi à Sierramar de se concentrer sur
l’offre alémanique.

Tunisie, Bien-être: la Tunisie était à l’honneur puisque le workshop
s’y déroulait. A cette occasion, le sud du pays avec ses deux déserts
(Reg, étendues de pierres et Erg, étendues de sable) et ses nombreux
ksour (villages berbères fortifiés). Le travail de l’Office national du
tourisme tunisien (ONTT) de reclassification des hôtels a également été
souligné, avec des établissements qui aujourd’hui répondent aux normes
internationales. Le charter Nouvelair reliant Genève à Djerba en deux
heures environ a également été mis en avant.